Publié le 15 May 2025 - 18:32
BLESSURES INVOLONTAIRES

Un chauffeur écope de six mois avec sursis

 

Le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye a condamné, ce mercredi 14 mai, Makhtar Sow, chauffeur de benne à ordures, à six mois de prison avec sursis et à une amende de 250 000 F CFA pour blessures involontaires. Il a, en revanche, été relaxé du chef de mise en danger de la vie d’autrui.

 

En manœuvrant son camion, Ndiaga a blessé une dame du nom de Ballé Ndao. Elle venait de verser ses ordures dans la benne, avec son autorisation, dit-elle. ‘’Il m’a regardée, j’ai demandé s’il était possible de verser. Il a acquiescé. Et puis, soudain, alors que je déversais les ordures, il a enclenché la marche arrière. Le camion m’a heurtée au ventre’’, a raconté la plaignante. Les conséquences ont été brutales. Elle s’en est tirée avec un traumatisme qui lui a valu un scanner.

 Paniquée sur le coup, elle a uriné sur elle. ‘’Il s’est mis à insulter les gens qui criaient pour l’avertir’’, a-t-elle ajouté. Plus grave encore, après le choc, Ndiaga a quitté les lieux précipitamment, sans chercher à connaître l’état de la victime.

À la barre, le prévenu a reconnu les faits sans détour. Il a expliqué qu’il ne l’avait pas vue. ‘’Ce n’est qu’après que j’ai su que je l’avais blessée’’, a-t-il dit. Il a assuré que c’était un accident, une mauvaise manœuvre provoquée par la peur de heurter les vieux frigos entreposés non loin du camion. Mais pour le parquet, la situation est bien plus grave. Deux ans de prison, dont trois mois ferme ont été requis à son encontre.

La défense, assurée par Me Makhfouss Thioye, a tenté de faire valoir la bonne foi de son client. ‘’Ce matin-là, il n’était pas dans son assiette. C’est même par bonté qu’il garde le camion chez lui pour permettre aux gens de déverser leurs ordures. Une erreur de manœuvre, certes, mais pas de mauvaise intention’’.

Ballé Ndao, elle, a finalement désisté. Elle a dit avoir pardonné, après avoir reçu la visite des proches du chauffeur. ‘’Je ne réclame rien, je veux juste tourner la page’’.

Le tribunal a rendu sa décision en prononçant la relaxe du prévenu pour la mise en danger de la vie d’autrui. Mais il est reconnu coupable pour blessures involontaires. Il a écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 250 000 F CFA.

MAGUETTE NDAO

Section: 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…