Publié le 15 May 2025 - 18:32
BLESSURES INVOLONTAIRES

Un chauffeur écope de six mois avec sursis

 

Le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye a condamné, ce mercredi 14 mai, Makhtar Sow, chauffeur de benne à ordures, à six mois de prison avec sursis et à une amende de 250 000 F CFA pour blessures involontaires. Il a, en revanche, été relaxé du chef de mise en danger de la vie d’autrui.

 

En manœuvrant son camion, Ndiaga a blessé une dame du nom de Ballé Ndao. Elle venait de verser ses ordures dans la benne, avec son autorisation, dit-elle. ‘’Il m’a regardée, j’ai demandé s’il était possible de verser. Il a acquiescé. Et puis, soudain, alors que je déversais les ordures, il a enclenché la marche arrière. Le camion m’a heurtée au ventre’’, a raconté la plaignante. Les conséquences ont été brutales. Elle s’en est tirée avec un traumatisme qui lui a valu un scanner.

 Paniquée sur le coup, elle a uriné sur elle. ‘’Il s’est mis à insulter les gens qui criaient pour l’avertir’’, a-t-elle ajouté. Plus grave encore, après le choc, Ndiaga a quitté les lieux précipitamment, sans chercher à connaître l’état de la victime.

À la barre, le prévenu a reconnu les faits sans détour. Il a expliqué qu’il ne l’avait pas vue. ‘’Ce n’est qu’après que j’ai su que je l’avais blessée’’, a-t-il dit. Il a assuré que c’était un accident, une mauvaise manœuvre provoquée par la peur de heurter les vieux frigos entreposés non loin du camion. Mais pour le parquet, la situation est bien plus grave. Deux ans de prison, dont trois mois ferme ont été requis à son encontre.

La défense, assurée par Me Makhfouss Thioye, a tenté de faire valoir la bonne foi de son client. ‘’Ce matin-là, il n’était pas dans son assiette. C’est même par bonté qu’il garde le camion chez lui pour permettre aux gens de déverser leurs ordures. Une erreur de manœuvre, certes, mais pas de mauvaise intention’’.

Ballé Ndao, elle, a finalement désisté. Elle a dit avoir pardonné, après avoir reçu la visite des proches du chauffeur. ‘’Je ne réclame rien, je veux juste tourner la page’’.

Le tribunal a rendu sa décision en prononçant la relaxe du prévenu pour la mise en danger de la vie d’autrui. Mais il est reconnu coupable pour blessures involontaires. Il a écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 250 000 F CFA.

MAGUETTE NDAO

Section: 
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État