Publié le 12 Mar 2015 - 11:34
BLOCAGE DU VOTE DU CODE DE LA PRESSE

Le Cored veut réécrire une partie

 

Face à l’impasse dans lequel se trouve le nouveau projet du code de la presse, le Cored entend réécrire la partie relative à la dépénalisation du délit de presse.

 

Dans le débat relatif au vote du nouveau code de la presse, le Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie (Cored) entend jouer sa partition. Le code qui dort dans les tiroirs de l’Assemblée nationale depuis belle lurette n’est pas encore voté du fait de l’article stipulant la dépénalisation du délit de presse. Suffisant donc pour que le Cored monte au créneau afin de décanter la situation.  ‘’Nous actualisons le projet de loi portant sur le code de la presse par rapport au contexte que nous vivons’’, a déclaré hier le chargé de communication du Cored, Mamadou Thior, lors d’une rencontre entre le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) et la convention des jeunes reporters.

Le chargé de communication du Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie est revenu sur l’article qui a bloqué et qui continue de bloquer l’adoption du projet de loi portant sur le code de la presse. ‘’L’article qui a empêché l’adoption de cette loi depuis 2005, c’est celui sur la dépénalisation. Pourtant, ce projet de loi est composé de plus de 200 articles’’. Ainsi,  selon Mamadou Thior, les représentants du peuple n’ont pas pris connaissance du projet de loi. ‘’Les députés n’ont pas pris la peine de lire le projet de loi portant sur la presse. Ce sont plusieurs dizaines d’articles et pourquoi c’est uniquement celui de la dépénalisation qui pose problème ? s’interroge-t-il.

Pour le chargé de communication du Cored, ‘’le journaliste est une personne comme les autres. Il n’est pas au-dessus de la loi. Donc, il  peut-être jugé par le tribunal des pairs, s’il commet un délit. Surtout que des sanctions qui peuvent aller jusqu’à la radiation total du journaliste sont prévues’’, a-t-il précisé.

 Sur un autres registre, le Cored va prendre en compte la Télévision Numérique Terrestre (TNT) parce que lors de la rédaction du projet de loi portant sur le code de la presse, on ne parlait pas encore du TNT et les radios communautaires étaient à leurs premiers balbutiements, à en croire le journaliste Thior de la RTS. ‘’Nous allons réécrire une partie de ce projet de loi pour prendre en compte des aspects qui n’existaient pas lors de la rédaction du projet de loi portant sur le code de la presse’’, a-t-il révélé. Dans sa lancée, le chargé de Com du Cored d’ajouter : ‘’Nous allons repartir dans les prochains jours vers le gouvernement parce que c’est lui qui fait les projets de loi’’.

ABDOUL GOUDOUSSY DIALLO (STAGIAIRE)

 

 

Section: 
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré