Publié le 12 Mar 2015 - 11:34
BLOCAGE DU VOTE DU CODE DE LA PRESSE

Le Cored veut réécrire une partie

 

Face à l’impasse dans lequel se trouve le nouveau projet du code de la presse, le Cored entend réécrire la partie relative à la dépénalisation du délit de presse.

 

Dans le débat relatif au vote du nouveau code de la presse, le Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie (Cored) entend jouer sa partition. Le code qui dort dans les tiroirs de l’Assemblée nationale depuis belle lurette n’est pas encore voté du fait de l’article stipulant la dépénalisation du délit de presse. Suffisant donc pour que le Cored monte au créneau afin de décanter la situation.  ‘’Nous actualisons le projet de loi portant sur le code de la presse par rapport au contexte que nous vivons’’, a déclaré hier le chargé de communication du Cored, Mamadou Thior, lors d’une rencontre entre le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) et la convention des jeunes reporters.

Le chargé de communication du Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie est revenu sur l’article qui a bloqué et qui continue de bloquer l’adoption du projet de loi portant sur le code de la presse. ‘’L’article qui a empêché l’adoption de cette loi depuis 2005, c’est celui sur la dépénalisation. Pourtant, ce projet de loi est composé de plus de 200 articles’’. Ainsi,  selon Mamadou Thior, les représentants du peuple n’ont pas pris connaissance du projet de loi. ‘’Les députés n’ont pas pris la peine de lire le projet de loi portant sur la presse. Ce sont plusieurs dizaines d’articles et pourquoi c’est uniquement celui de la dépénalisation qui pose problème ? s’interroge-t-il.

Pour le chargé de communication du Cored, ‘’le journaliste est une personne comme les autres. Il n’est pas au-dessus de la loi. Donc, il  peut-être jugé par le tribunal des pairs, s’il commet un délit. Surtout que des sanctions qui peuvent aller jusqu’à la radiation total du journaliste sont prévues’’, a-t-il précisé.

 Sur un autres registre, le Cored va prendre en compte la Télévision Numérique Terrestre (TNT) parce que lors de la rédaction du projet de loi portant sur le code de la presse, on ne parlait pas encore du TNT et les radios communautaires étaient à leurs premiers balbutiements, à en croire le journaliste Thior de la RTS. ‘’Nous allons réécrire une partie de ce projet de loi pour prendre en compte des aspects qui n’existaient pas lors de la rédaction du projet de loi portant sur le code de la presse’’, a-t-il révélé. Dans sa lancée, le chargé de Com du Cored d’ajouter : ‘’Nous allons repartir dans les prochains jours vers le gouvernement parce que c’est lui qui fait les projets de loi’’.

ABDOUL GOUDOUSSY DIALLO (STAGIAIRE)

 

 

Section: 
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar