Bocar Samba Dieye/Attijari
L’opérateur économique Bocar Samba Dièye prend son ‘’mal en patience’’ depuis plus de 15 ans, dans l’affaire l’opposant à la banque CBAO-Attijari. Ses biens ont été saisis par la banque et vendus de ‘’manière illégale’’. La justice a tranché pour demander que la CBAO dédommage Bocar Samba Dièye à hauteur de 11 milliards 500 millions F CFA, d’après le président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif), Famara Ibrahima Cissé.
Dimanche, lors d’une conférence de presse tenue chez Bocar Samba Dièye à Grand-Dakar, M. Cissé est revenu sur les péripéties de cette affaire. ‘’La CBAO a brandi un faux protocole que la justice a cassé. Jusqu’à présent, la CBAO n’a pas de justificatif. Elle utilise des stratagèmes et veut utiliser notre justice pour vendre les biens de Bocar Samba Dièye’’, a relaté Famara Ibrahima Cissé.
‘’Nous sommes très inquiets par rapport à ce qu'il va advenir. Nous tenons à alerter l’opinion nationale et internationale. Les choses tardent et deviennent inquiétantes pour nous autres qui avons gagné le procès depuis fort longtemps’’, a-t-il ajouté. La CBAO a le soutien de son pays d’origine, en l’occurrence le Maroc. Selon le président de l'Acsif, Bocar Samba n’a jamais sollicité le soutien de l’État du Sénégal, mais l’association attend de l’État du Sénégal qu’il soutienne cet opérateur économique qui a beaucoup contribué à l’économie du pays.
...‘’À un moment donné, il a voulu arrêter ses activités économiques, la commercialisation du riz. C’est l’État du Sénégal qui l’a, à la limite, contraint à reprendre ses activités afin qu’il n’y ait pas de rupture de riz. Par conséquent, si cet homme a un problème aujourd’hui, l’État du Sénégal n’a pas le droit de le laisser et de ne pas le soutenir’’, fustige-t-il. D’autant plus, assure Famara I.
Cissé, que la banque n’est pas en mesure de produire les papiers justificatifs contre Bocar Samba Dièye. ‘’Pour un même dossier, la banque a eu à faire deux appels successifs. Ce qui ne relève pas du droit. Bocar Samba Dièye interpelle l’État du Sénégal, la justice de notre pays et l’opinion nationale et internationale pour qu’un dénouement soit trouvé sur ce marathon judiciaire qui a connu pratiquement plus de 15 années’’, dit-il.
Pour rappel, face aux appréhensions de l’homme d’affaires, avant de porter sa signature, Attijari aurait assuré que cette transaction n’aurait aucune incidence financière dommageable pour son client, qu’elle lui permettra même de bénéficier d’avantages. ‘’Trois ans plus tard, lors d’une audience d’adjudication, tenue le 9 août 2016, la banque récupère trois immeubles de Bocar Samba Dièye objet des titres fonciers 8403/GR, 12788/DG et 9986/DG. Et considérant que ces immeubles valent 4 milliards F CFA, Attijari estimait que l’homme d’affaires lui devait encore 3,166 milliards’’.