Publié le 20 Mar 2014 - 20:45
BONNE GOUVERNANCE ET ÉMERGENCE DU CONTINENT

Museveni et Jerry Rawlings donnent leurs thérapies

 

Le 10e anniversaire du Parlement panafricain a été une occasion pour le président ougandais Yoweri Museveni et l’ancien président du Ghana, Jerry Rawlings de donner leurs thérapies pour une meilleure Afrique.

 

Après avoir dressé un diagnostic sans complaisance du continent africain tenaillé par des conflits et souvent secoué par des pandémies de toutes sortes, Jerry Rawlings et Museveni ont donné leurs thérapies. Selon l’ancien président du Ghana, les Africains doivent d’abord commencer par croire en eux et en leurs valeurs intrinsèques. Selon lui, les Africains ne peuvent pas rester de simples observateurs passifs, laissant les gens décider pour eux-mêmes.

Il donne l’exemple des élections au Zimbabwe où une mission du Parlement panafricain a rendu ses décisions relatives au bon déroulement du scrutin. Malheureusement, regrette-t-il, les occidentaux ont tenté de façonner les esprits en diabolisant le régime actuel. Il poursuit que la Libye n’est aujourd’hui que l’ombre d’elle-même, à cause de la volonté manifeste des Européens et Américains de vouloir imposer leur ‘’pensée unique’’.

Rawling suggère également aux Africains de ne plus accepter qu’un président élu démocratiquement soit renversé. ‘’On blâme Kadhafi et Gbagbo, mais nous sommes aussi blâmables qu’eux’’, souligne l’ancien chef d’État du Ghana. ‘’Le pouvoir unipolaire de l’occident a diminué le pouvoir démocratique en Afrique’’, déclare-t-il au siège du Parlement panafricain devant plusieurs sommités du continent.

Il voit, en la position de l’Occident et de ses médias, une insulte à la vision du monde que les Africains doivent absolument rejeter. A son avis, le continent noir a beaucoup de ressources et il est temps que les Africains sortent de la culture de la censure pour s’élever contre les violences et contre l’insurrection des anciennes colonies.

L’Afrique n’a pas su faire une analyse profonde des causes qui ont conduit à sa colonisation

À la suite de l'ex-président ghanéen, le président ougandais  a rappelé que le continent noir est le berceau de l’humanité et de toutes les civilisations. ''Les fondateurs des trois grandes religions révélées se sont tous réfugiés en Afrique à un moment de leur vie, persécutés qu’ils ont été par leurs propres peuples'', dit-il. Il croit en une Afrique forte. Selon lui, l’Afrique indépendante n’a pas su faire une analyse profonde des causes qui ont conduit à sa colonisation.

Il estime que les Africains devraient entre autres vaincre les obstacles suivants : La désorientation idéologique qui caractérise les leaders du continent, faisant qu’ils ne savent pas souvent par où commencer pour enclencher le développement. Les problèmes sectaires relatifs à la religion, à la discrimination à l’égard des femmes et d’autres tributs devraient aussi être dépassés.

Selon Museveni, les élites africaines doivent arrêter de trahir le peuple en laissant de côté le tribalisme qui a engendré pratiquement leur faillite. Il faudrait aussi que les Africains investissent dans le secteur privé et renforcer les infrastructures. A cela, il faudra ajouter le renforcement de la démocratie et l’élimination de certains États criminels. Dans ce sens, il estime que l’Union africaine doit davantage être renforcée afin quelle joue pleinement un puissant rôle d’organe régional.  

Amadou NDIAYE (Envoyé spécial à Johannesburg)

 
 

Section: 
LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN : La Lisca souhaite dépister plus de 15 000 femmes cette année
MENACES DE MORT ET INJURES NON PUBLIQUES : Les frères Ba soldent leurs comptes à la barre
OGO À MATAM : Power to Youth initie les jeunes à l’administration municipale
ÉCOLES PRIMAIRES PUBLIQUES : FASS PAILLOTTE, MÉDINA FASS MBAO ET SAM-SAM3 : Des centaines d’inscrits au CI et une insuffisance de salles de classe
Mamoudou Ibra Kane
Interdictions de sortie
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire
APRÈS AVOIR FAIT BOUILLIR DE L’EAU ET DU PIMENT : Adama Hawa asperge la préparation à sa voisine
CHEIKH ISSA SALL SUR SON INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : ‘’Ce ne sera ni l’intimidation ni la pression psychologique qui nous divertira’’
Dossier Abdoulaye Sylla
ENTENDU DANS LE FOND AUJOURD’HUI L’avocat d’Amath Suzanne Camara va déposer une demande de mise en liberté provisoire
JOURNÉE DE NETTOYAGE À MBOUR - DEVANT LA VÉTUSTÉ DE SON ANCIENNE ÉCOLE : Le président décide de rénover et de moderniser le lycée Demba Diop
DG DDD
Migration irrégulière
Crise du logement
Écoles nettoyées
Noyade
AGRESSION VIOLENTE COMMISE AUX HLM : Un cinquième membre de la bande tombe
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale