Tivaouane déjà dans la ferveur religieuse
Le Maouloud sera célébré le 12 Rabi Al awal 1436, correspondant cette année à la nuit du samedi 3 au dimanche 4 janvier 2015. Un moment de grâce, d’adoration de Dieu mais aussi de retrouvailles et de réjouissances populaires. En prélude à ce grand évènement, les séances de Bourde ont démarré et vont se poursuivre jusqu’au 01 janvier 2014.
Le croissant lunaire aperçu le mardi 23 décembre a marqué le démarrage du ‘’Bourde ‘’, en route vers le Gamou qui aura lieu le 3 janvier 2014. Ainsi, Tivaouane la Pieuse reçoit ses premiers fidèles qui vont commémorer dans la ferveur religieuse la naissance du Prophète Mouhamad (Psl). Dans les différentes mosquées et Zawiya qui composent la ville sainte, dont celles de Serigne Babacar Sy et El Hadji Malick Sy, les séances de ‘’Bourde’’ sont présidées, pour la première par le porte-parole de la famille Sy Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, et pour la seconde par Serigne Mbaye Sy Mansour. Un temps fort qui permet aux fidèles de la communauté tidiane d’exalter l’œuvre d’une dizaine de chapitres de l’Imam Abou Abdallah Mohammed ibn Saïd al-Boussaïri.
Ce grand homme qui a vécu au 7ème siècle de l'hégire (1211–1294) fut un poète égyptien qui écrivit sous le patronage du vizir Ibn Hinna. Ses poèmes sont principalement d'inspiration religieuse, dont le plus connu est le ‘’poème du manteau’’ (Qasidat al-Burda), entièrement dédié à la louange de Mouhamed (Psl). Ce poème fut, du vivant même de son auteur, considéré comme sacré, et occupe encore de nos jours une place particulière au sein de l'islam.
Très jeune, il fréquenta les cours de divers traditionalistes et soufis. Hémiplégique, il formula des invocations pour sa guérison lors de la formulation du poème. Lorsqu'il l'eut achevé, il vit une nuit en rêve le Prophète (Psl) passer sa main bénie sur le côté paralysé de con corps et jeter un manteau sur lui. A son réveil, il se retrouva complètement guéri de sa maladie. Le poème reçut alors le nom de Burda (Le Manteau). Et, c’est à travers ce livre qui comprend 10 chapitres et totalise 160 vers qu’Imam Boussaïri mobilise beaucoup de fidèles d’El Hadji Malick Sy dès l’apparition du croissant lunaire, pour une durée de 10 jours, à raison d’un chapitre à lire par jour, pendant la nuit, dans les mosquées.
NDEYE FATOU NIANG (THIES)