Publié le 16 Jul 2014 - 18:23
BRÛLOT SUR LA GENDARMERIE

Des députés et la société civile indignés 

 

Si certains hommes politiques ont préféré rester aphones par rapport aux révélations du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, d’autres n’ont pas caché leur indignation. Le Forum civil a demandé à l’Ofnac de s’autosaisir.

 

Les révélations faites par le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw sur la gendarmerie dont EnQuête a publié les bonnes feuilles semblent avoir installé un malaise au niveau de la classe politique sénégalaise. ‘’Je n’ai pas encore lu les bonnes feuilles’’. Telle une ritournelle, cette réponse est servie par bon nombre de responsables politiques interpellés. Une manière bien subtile de ne pas se prononcer sur le sujet. Le député Cheikh Oumar Sy, membre du Mouvement Bés Du Niakk, rame à contre courant de cette tendance.  

Et, est d’avis que ‘’ces déballages compromettent la sécurité nationale et le processus de paix en Casamance’’. C’est pourquoi il met l’Assemblée nationale devant ses responsabilité dans cette affaire qui touche la haute hiérarchie de la gendarmerie, car ‘il y va de notre sécurité’’. ‘’Le général Fall (Abdoulaye) a été accusé de corruption, de concussion  et de meurtre. C’est extrêmement grave !’’ Son collègue Zator Mbaye estime lui que l’Etat doit s’inquiéter de l’ampleur des ‘’scandales’’ qui  éclaboussent la Police et la Gendarmerie.

‘’Si dans ces deux corps de sécurité, il n y’ a pas de probité morale, nous ne pouvons dormir que d’un seul œil’’, croit savoir le responsable de l’Alliance des forces de progrès (AFP). Qui dit attendre que le débat soit posé au niveau de l’Assemblée nationale pour prendre position. Moins attentiste, le député Cheikh Oumar Sy, quant à lui, promet de déposer une question écrite sur la table du président de l’Assemblée pour la constitution  d’une commission parlementaire.

‘’Il faut qu’il (le général Abdoulaye Fall) vienne s’expliquer’’ devant la représentation nationale afin d’édifier l’opinion sur les accusations portées à son encontre. En revanche, le leader du PSD-Jantbi,  se dit ‘’outré’’ et ‘’meurtri’’ moins par le contenu de l’ouvrage que par la démarche entreprise par le colonel Ndaw. ‘’C’est désormais la délation qui est érigée en règle’’, s’écrit l’ancien ministre d’Etat sous le régime de Wade.

‘’Pourquoi attendre  maintenant pour faire de telles révélations alors qu’il (le colonel Ndaw) avait la latitude de le faire pendant qu’il étant en service ?‘’ se demande Mamour Cissé pour qui, l’auteur de ‘’Pour l’honneur de la gendarmerie’’ ‘’manque de courage’’.

Le Forum civil interpelle l’OFNAC

Cet avis est loin d’être partagé par le coordonnateur du Forum civil. Au contraire, pour Mouhamadou Mbodji, le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw a posé un ‘‘acte de courage et de responsabilité’’  en rédigeant son ouvrage (Pour l’honneur de la gendarmerie) qui, selon lui, met à nu les pratiques peu orthodoxes qui ont cours dans ce corps. Son constat est amer. ‘’Si la corruption a traîné, s’est maintenue et s’est développée, c’est par la lâcheté des personnes qui conduisent le destin du pays.

Nous sommes dans un pays à 95% musulman et l’Islam nous prescrit de nous éloigner de la corruption. En moins d’un an, nous avons déconstruit dans la conscience collective la sacralité des institutions’’, constate le patron du Forum civil  qui  se demande s’il y a encore une raison pour croire à notre justice’’. Mbodji interpelle d’ailleurs le président de la République Macky Sall et demande à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) de s’autosaisir dans cette affaire, mais aussi dans celle relative à la drogue dans la police. Aussi, le patron du Forum civil pense que les députés  ont, à travers ce scandale, une belle occasion pour ‘’justifier leur salaire’’.

Car, regrette-t-il, ‘’on a touché le fond avec cette institution’’. Poursuivant son analyse, il soutient que ‘’le vice est au cœur de l’Etat. Après la crise  politique, les Sénégalais font face à la crise des valeurs qui leur ôte le ‘’sens de la  citoyenneté’’. Mais le ‘’plus grave’’, selon  le coordonnateur du Forum civil, c’est le fait de ‘’ne pas trouver une solution’’ à la gangrène que constitue la corruption. ‘’Face à l’état actuel des choses, aux manquements dénoncés par l’UMS (Union des magistrats du Sénégal), restera-t-il quelque chose à notre justice ?’’ s’inquiète Mbodji. Dans le même sillage, le patron du Forum civil rappelle que pour moins que ce qui est dit par le colonel Ndaw et le général Keïta, le rappeur Malal Tall alias Fou Malade a été arrêté. 

DAOUDA GBAYA

 
Section: 
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue
Lettre politique sectorielle Mitta
Affaire Farba Ngom
TRANSHUMANCE : Pourquoi Moustapha Diop et pas Farba Ngom
RESTRUCTURATION DU RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN A DAKAR : L'horizon 2026 pour la première phase