Une bande armée braque 17 Sénégalais et Bissau-guinéens
Au total, 17 individus ont été pris en otage, ce mercredi 8 juin, et dépouillés de leurs biens par des éléments supposés appartenir au MFDC, dans l’arrondissement de Djibanar. Ils sont restés 17 heures entre les mains des assaillants.
L’arrondissement de Djibanar, dans le département de Goudomp, région de Sédhiou, est en proie au grand banditisme et à la violence. Notamment, à cause du commerce florissant des noix d’acajous. Ce mercredi 8 juin, des populations de l’arrondissement revenant de Bidjine, une localité de la république de Guinée Bissau qui abrite, chaque mardi, un marché hebdomadaire, sont tombées dans une embuscade tendue par des ‘’éléments du MFDC’’, selon les dires.
« Les faits se sont déroulés le mercredi 8 juin. De 9 heures jusqu’à 2 heures du matin, le lendemain, 17 individus ont été pris en otage par une bande armée positionnée sur le tronçon qui mène de Djibanar à Bafata, en Guinée Bissau. Ils ont été dépouillés de tous leurs biens. Parmi les personnes braquées, il y avait des Bissau-guinéens. Les autres sont issus, pour la plupart, des villages de Kounaya, Mandina (commune de Djibanar) et Pakodia (commune de Simbanding) », renseigne une source proche de l’enquête.
La même source de déplorer le mutisme des populations. Car, selon elle, les militaires et la gendarmerie n’ont pas été informés de ce braquage opéré par cette bande armée. « C’est vous qui m’avait informé de cette attaque. Or, ce sont les populations qui devraient collaborer avec la gendarmerie et les militaires, à chaque fois qu’il y a une pareille situation. Cela nous aiderait à agir le plus rapidement possible. Parce que nous sommes-là pour assurer leur sécurité », a dit cette autorité de la gendarmerie de Sédhiou, lorsque saisie un peu plus tôt.
Pour avoir le fin mot de cette affaire, nos interlocuteurs renseignent que les éléments de la gendarmerie, en collaboration avec les militaires, vont effectuer une descente sur les lieux. Dans un premier temps, les victimes vont être rencontrées, afin de connaître la somme qui a été emportée par les bandits. Les forces de sécurité prévoient aussi de faire un ratissage dans la zone de l’arrondissement de Djibanar.
Toujours est-il que la majorité des gens interrogés sur cette problématique du banditisme et de la violence au niveau de l’arrondissement de Djibanar, pointent du doigt certains sénégalais qui sont de connivence avec des Bissau-guinéens. « Pendant cette période de commercialisation des noix d’acajous, les bandits guettent, tout le temps, les gens qui ont des millions, à l’issue de la vente des produits. Ils surveillent et tendent des embuscades sur le chemin, pour les déplumer. Plusieurs personnes ont été attaquées dans l’arrondissement, surtout en cette période », confie Malamine Sadio, un des habitants de Djibanar.
EMMANUEL BOUBA YANGA