L’ambassade d’Espagne lance un concours adressé aux musiciens
Aujourd’hui à sa sixième édition, Dakar Vis-à-vis se tient du 5 au 7 mars prochain et offrira la possibilité aux 12 groupes sélectionnés de jouer en concert dans différentes salles de concert de la place. Initié en 2010 par les services consulaires espagnols du Sénégal, le festival Dakar Vis-à-Vis a depuis ses débuts vocation de permettre à de nombreux artistes, vétérans ou débutants, de bénéficier gratuitement d’une tournée à travers l’Espagne. Des groupes comme Da Brains ou encore Takeifa ont ainsi déjà eu à faire partie de l’aventure Dakar Vis-à-Vis et, subséquemment, à participer à des festivals en Europe ou être produits par des professionnels espagnols lors d’un tour complet.
Cette activité musicale a permis jusqu’à présent de faire connaître en Espagne de nouveaux groupes du Sénégal, du Cap-Vert, d’Afrique du Sud, d’Ethiopie et de Tanzanie… De plus, elle permet aux groupes sélectionnés d’entrer en contact direct avec les professionnels européens qui peuvent leur donner conseil et assistance en ce qui concerne le lancement de leur carrière à l’international.
Dakar Vis-à-Vis est une initiative de ‘’Casa Africa’’, un consortium au sein duquel on retrouve le Gouvernement espagnol, le Gouvernement des Îles Canaries, la Mairie de Las Palmas, la Société Générale d’Auteurs (SGAE), l’Institut Cervantès et le Ministère de la Culture du Sénégal dans le but de rapprocher l’Afrique et l’Espagne.