Publié le 21 Oct 2021 - 09:11

Cadre de vie

 

Après son appel à Dubaï lors de l’Exposition universelle, le président de la République Macky Sall a réaffirmé sa volonté de voir le Sénégal propre. En Conseil des ministres hier, il a rappelé au gouvernement la priorité qu’il accorde à la propreté dans toutes les collectivités territoriales du pays. ‘’Le président de la République encourage, d’ores et déjà, les actions notables et visibles accomplies par l’Unité de coordination et de gestion des déchets (UCG) sur l’étendue du territoire national, tout en demandant une amplification de ses activités à travers le renforcement des emplois dans le secteur avec les 12 000 emplois du programme "Xëyu Ndaw Ñi", dans une perspective d’une véritable économie circulaire dans ce secteur (nettoiement, traitement, recyclage, valorisation)’’, indique-t-on dans le communiqué du Conseil des ministres reçus hier.

‘’Le chef de l’Etat signale, dans ce cadre, l’urgence d’accentuer la mise en œuvre du Programme de modernisation de la gestion des déchets (Promoged), programme doté de ressources conséquentes qui doit intégrer des volets prioritaires "sensibilisation des populations" et appropriation durable de la stratégie nationale de gestion des déchets par les acteurs de l’écosystème de l’hygiène publique, du nettoiement et de la propreté’’, ajoute-t-on.
 
... Macky Sall a invité le ministre en charge de l’Hygiène publique à relancer l’organisation régulière des journées nationales de nettoiement (Cleaning Day) avec l’implication, au premier plan, des collectivités territoriales et des forces vives de la nation. Avec ces dernières, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique devrait poursuivre les projets d’embellissement et d’équipement en mobiliers urbains des villes et communes du Sénégal. ‘’Le président de la République rappelle, à ce sujet, la nécessité d’assurer un aménagement paysager adapté, des espaces publics ; d’améliorer la fluidité de la circulation des personnes et des biens sur les boulevards et axes routiers qui doivent être aménagés (pavage) et libérés, à terme, de tout encombrement et de toute installation irrégulière’’, lit-on dans le document.

 

Section: 
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés