Publié le 10 Jul 2024 - 15:25
CAMPAGNE AGRICOLE

La commune de Chérif Lo reçoit 35 t d’arachide et 90 t d’engrais

 

L'hivernage a débuté dans la plupart des régions du Sénégal, mais pas encore à Thiès. Les populations de la commune de Chérif Lo, dans le département de Tivaouane, ont reçu des graines d'arachide de bonne qualité. Ces derniers se disent prêts à avoir une bonne saison agricole.

L'État a mis à la disposition de cette zone une bonne qualité de semences, 35 t d'arachide et 90 t d'engrais. Le chef de village, Baye Serigne, a apprécié cette belle initiative et a mis en place un mode de distribution pour les producteurs. ‘’Nous avons reçu 35 t d'arachide de bonne qualité et 90 t d'engrais. Cela est confirmé par tous les responsables du village. Même si les cultivateurs auront quelques difficultés avant de les utiliser, ils sont prêts’’, dit-il.

S’agissant des modalités de la distribution, il confie : ‘’Nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde. Mais chaque paysan recevra au moins un sac de 50 kg d'arachide. Ce sont les chefs de village qui ont la responsabilité de choisir les vrais cultivateurs. Nous ne leur demandons rien en contrepartie. Nous nous sommes regroupés dans une commission des villageois qui est chargée de veiller à l'effectivité de la distribution selon les recommandations du gouvernement.’’

Par ailleurs, Baye Serigne Lo appelle les agriculteurs à plus de responsabilité pour réussir la campagne agricole. Il souligne que le gouvernement a accompli sa mission ; il ne reste plus qu'aux cultivateurs de prendre leurs responsabilités en cultivant les graines d'arachide selon les normes pour obtenir une bonne récolte.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: