Publié le 19 Mar 2016 - 01:49
CAMPAGNE REFERENDAIRE A KOLDA

Affrontements entre le camp du OUI et celui du NON

 

Des affrontements ont éclaté hier entre partisans du OUI et ceux du NON dans la capitale du Fouladou. Bilan : deux véhicules et une moto du Front du NON vandalisés.

 

Le débat d’idées laisse progressivement place à la violence physique et verbale à quelques heures de la clôture de la campagne référendaire. Hier, dans la capitale du Fouladou à Kolda, des affrontements ont éclaté entre partisans du NON et ceux du OUI. Deux (02) véhicules et une moto appartenant au Front du NON ont été caillassés. Courroucés par ces attaques, le coordonnateur local du Front du NON, Fabouly Gaye et ses camarades opposants ont décidé de porter l’affaire devant la justice en portant plainte contre des éléments du ministre Abdoulaye Bibi Baldé, par ailleurs maire de la localité. ‘’Trop c’est trop ! Nous ne comptons plus nous laisser agresser sans réagir !’’ a tonné le responsable des jeunesses libérales de Kolda qui soutient que ‘’des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) qui sécurisent le ministre-maire de Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé, ont ouvert le feu sur leur caravane’’.

 A en croire Fabouly Gaye, ‘’ils ont défoncé la porte de leur siège et tabassé un des leurs avant de le conduire au commissariat de Kolda où il est actuellement en garde à vue’’. Mais le coordonnateur communal des partis du Front du NON de Kolda ne compte pas rester les bras croisés. ‘’Si les conséquences de cette agression ne sont pas tirées dès ce vendredi (aujourd’hui), les autorités de Kolda seront tenues pour responsables. Parce que nous n’allons pas rester les bras croisés dès lors que nous avons subi une injustice’’, a soutenu le responsable libéral.

Ces accusations sont rejetées en bloc par le camp du OUI. Selon les partisans du maire Abdoulaye Bibi Baldé, c’est tout le contraire qui s’est produit. ‘’Nous étions en tournée au quartier Sikilo lorsque notre cortège a été attaqué par des éléments de la coalition du NON’’, a expliqué pour sa part le coordinateur de Benno bokk yaakaar (Bby) de Kolda, Alphouseyni Ba.  

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: