Cameroun et Nigeria qualifiés
Les équipes du Cameroun et du Nigeria ont décroché leur qualification pour le 3e tour des éliminatoires de la CAN 2013. Mais ça n’a pas été sans mal. Les Camerounais ont difficilement battu la Guinée-Bissau 1-0, ce 16 juin 2012 à Yaoundé. Les Nigérians ont gagné 2-0 face au Rwanda, à Calabar.
Les équipes de football du Cameroun et du Nigeria sont qualifiées mais pas vraiment rassurées. Voilà pour le constat ce 16 juin 2012 après le deuxième tour retour des éliminatoires pour la CAN 2013. Camerounais et Nigérians ont décroché leur place au troisième tour dans la douleur.
Le Cameroun manque d’efficacité
Les Camerounais, qui accueillaient la Guinée-Bissau à Yaoundé, n’avaient pas grand-chose à craindre après leur victoire 1-0 à l’extérieur, le 29 février dernier. Mais les Lions indomptables n’étaient pas au mieux après une défaite 2-1 face à la Libye, en éliminatoires du Mondial 2014. Et ils ont eu beaucoup de mal, une fois de plus, à concrétiser leurs nombreuses occasions de but.
CAN 2013: calendrier et résultats des éliminatoires
La délivrance est venue à la 87e minute avec un tir (et un contrôle de la main ?) de Benjamin Moukandjo. L’absence de Samuel Eto’o, suspendu par la Fécafoot, a encore pesé sur le sort du match.
Le Nigeria renouvelé
L’équipe du Nigeria a, a priori, plus d’excuses à faire valoir que celle du Cameroun. Tenue en échec au Rwanda (0-0), les Nigérians ont cette fois battu les Amavubi 2-0 avec des réalisations d’Ikechukwu Uche (9e) et d’Ahmed Musa (56e).
Les Super Eagles ont été beaucoup renouvelés par leur sélectionneur Samson Siasia et ont encore du mal à trouver un niveau de jeu optimal.
Du travail en vue
Camerounais et Nigérians ont désormais trois mois pour travailler leurs automatismes avant le troisième tour. Les matches aller auront lieu du 7 au 9 septembre 2012 tandis que les matches retour se disputeront entre les 12 et 14 octobre 2012. Le tirage au sort de ce troisième tour aura lieu le 4 ou le 5 juillet en Afrique du Sud, pays hôte de la CAN 2013. Cameroun et Nigeria, non-qualifiés pour la CAN 2012, ne veulent manquer la prochaine édition sous aucun prétexte.