Publié le 5 Jan 2013 - 00:45
CAN 2013

Les groupes, techniquement parlant...

Le consultant sportif de BBC Afrique, Henri Manga jette un regard sur les dispositions technico-tactiques des différentes poules dans lesquelles évoluent les formations retenues pour la Coupe d'Afrique des Nations 2013.

 

Afrique du sud, Cap vert, Angola et Maroc

 

Abriter une compétition, n'est forcément pas synonyme de la remporter. Et les Bafana Bafana d'Afrique du Sud, qualifiés d'office, en sont conscients. Gordon Igesund et ses poulains veulent cependant rééditer l'exploit de 1996, c'est-à-dire, organiser la CAN et la remporter un peu comme Doctor Khumalo, Phil Masinga et John Moshoeu, l'avaient fait en 1996.

 

Pour cela, le sélectionneur sud-africain va s'appuyer sur le gros de l'effectif ayant disputé la phase finale du Mondial 2010, organisé par l'Afrique du Sud. Lors de la préparation, Gordon Igesund aura beaucoup insisté sur le 4-4-2 et le 4-4-1-1 avec deux arrières latéraux offensifs, Gaxa et Masenamela, deux milieux créateurs excentrés, Tsabalala et Thulani Serrero. Mais la tâche ne leur sera pas facile malgré l'appui du public et l'arbitrage à domicile.

 

Il faudra battre le Cap-Vert, lors du match d'ouverture le 19 janvier. Les Requins Bleus du Cap vert, après avoir éliminé les Lions indomptables du Cameroun, se sont frottés pendant la préparation aux grosses pointures comme les Black Stars du Ghana. Le coach capverdien, Lucio Anthunez qui vient de suivre un stage auprès de José Mourinho, entraineur du Réal Madrid, tisse généralement sa toile autour de l'excellent gardien de but, Josimar José Ebora. Sa défense en deux lignes de quatre joueurs, isole les deux attaquants Elton Augusto Almeida et Marco Paolo Silva, déchargés du pressing défensif. Le premier est très habile sur les coups francs à l'entrée des 16 mètres, tandis que le second aime á recevoir les passes dans les intervalles.

 

Il y aura également les Palancas Negras d'Angola du sélectionneur Uruguayen Gustavo Ferrin. Ce fin tacticien de 52 ans, n'a jamais renié ses principes : esprit de groupe, responsabilisation des joueurs et jeu en contres fulgurants avec les deux flèches que sont Djalma Campos et Manucho Gonzales. L'Angola est souvent très dangereux en cours de match lorsqu'elle passe à une défense à trois afin de densifier l'entre jeu avec des milieux-ailiers. Les Angolais vont certainement chercher à prendre le dessus sur les Lions de l'Atlas du Maroc, dont la détermination ne fait l'ombre d'un doute depuis l'arrivée du sélectionneur Rachid Taoussi. Ce dernier s'est d'ailleurs appuyé sur une ossature de joueurs locaux pour renforcer son bloc équipe.

 

A cette nouvelle cuvée de joueurs locaux, s'ajoutent des joueurs expérimentés comme Hocine Kharja, Nordine Amrabat et Younes Belhanda. Pour se qualifier à cette Can 2013, la sélection marocaine, battue à l'aller par 0 but contre 2 avait réagi magistralement lors de la manche retour en dominant les ''Mambas'' du Mozambique, 3-0. A cette occasion, Rachid Taoussi, dans son organisation de jeu, a développé des attaques lorsque le ballon était dans les pieds de ses défenseurs, notamment les latéraux. Ils privilégient le ballon au sol, l'animation sur les côtés avec un jeu en triangle.

 

Même s'ils ont connu des difficultés en amical le14 novembre dernier face au Togo (ndlr : victoire du Togo, 1-0 à Casablanca), le jeu long du Maroc, est dévolu à Hocine Kharja et au gardien de but Lamyagri Nadir, à destination de Younes Belhanda qui dirige les opérations selon ses sensations. Dans ce groupe A, l'Afrique du Sud a pour objectif d'atteindre au moins les demi-finales en tant que pays organisateur. L'autre place du groupe sera très disputée entre l'Angola et le Maroc, même si le Cap- Vert peut allumer une brèche dans la suprématie de ces deux sélections.

 

BBC Afrique

 

 

Section: