Publié le 5 Jan 2022 - 21:19
CAN-2021 - REMISE DU DRAPEAU NATIONAL

Macky Sall exhorte les Lions à ‘’forcer ce destin gagnant’’

 

Le président de la République a remis, hier, le drapeau national à l’équipe du Sénégal qui a quitté Dakar, dans la soirée, pour rallier le Cameroun où elle prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (Can-2021). Macky Sall a invité les Lions à écrire la plus belle page de l’histoire du football sénégalais à une phase finale de Can en remportant le trophée continental, au soir du 6 février 2022.

 

L’équipe du Sénégal de football a sacrifié, hier, à la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau national. Lors de cet événement, les Lions ont eu droit à un discours galvaniseur du chef de l’Etat, au palais de la République. ‘’La présente cérémonie annonce le début d’une grande aventure sportive que les populations, fières et admiratives de vos talents, vivent dans la joie, dans la ferveur et de façon particulière, dans l’espoir collectif d’une victoire finale au soir du 6 février 2022’’.

 Macky Sall a invité le capitaine Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers à faire ‘’preuve de combativité, de courage et de dignité’’, afin d’écrire la ‘’plus belle page’’ de l’histoire du football sénégalais à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations (Can).

Le coup d’envoi de la Can-2021 sera donné, ce 9 janvier, au Cameroun. Selon le président Sall, cette 33e édition ‘’constitue un tournant décisif pour le football africain, un moment de vérité pour le football sénégalais, un moment crucial où celui-ci doit se donner une exigence de victoire et une perspective définitive de triomphe pour la nation qui attend avec espoir depuis tant d’années’’. C’est pourquoi il a exhorté les Lions, ‘’avec foi, détermination et courage’’, à ‘’forcer ce destin gagnant qui nous tend généreusement la main depuis quelques années’’ pour faire de Cameroun-2021 ‘’le temps de la victoire pour le Sénégal’’.

A cette demande, le capitaine de l’équipe nationale a répondu favorablement. ‘’Nous allons au Cameroun avec notre implication et celle de la nation tout entière. Nous y allons avec beaucoup d’ambition et d’envie. Nous allons avec la gagne et nous reviendrons avec la fierté de la mission accomplie’’, a déclaré Kalidou Koulibaly.

Le défenseur central de Naples, au nom de ses coéquipiers, a pris la ferme résolution de faire vivre au peuple sénégalaise ‘’l’ivresse d’un grand soir de victoire’’ à la Can.

Pour sa part, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a avoué prendre conscience du ‘’devoir’’ qui l’attend, lui et ses collaborateurs. ‘’Aujourd’hui, nous sommes à une étape cruciale dans cette quête permanente du football sénégalais, qui est cette quête de trophées. La fédération est prête depuis très longtemps. Elle sera à leurs côtés, du staff pour mener ce combat et faire avancer l’histoire’’, a déclaré Augustin Senghor.

Malgré l’ampleur de la mission qui leur est assignée, le président de la République fait confiance aux hommes du coach Aliou Cissé. ‘’Votre parcours appréciable et honorable en phase de qualifications, votre place de première nation africaine de football depuis quelques années, vos hauts faits sportifs tant en Afrique que dans les championnats européens, tout me conforte dans ma conviction que vous faites partie, aujourd’hui, des meilleures sélections africaines, sinon la meilleure sélection africaine’’.

Ainsi, Macky Sall a désigné les Lions comme le ‘’symbole du Sénégal des victoires’’. Il a aussi invité à l’union derrière l’équipe nationale.

RÉACTIONS


KALIDOU KOULIBALY (CAPITAINE DES LIONS)

‘’Nous sommes prêts’’

‘’Au risque de froisser votre humilité et votre modestie, nous tenons à saluer votre accompagnement permanent à nos côtés, vous déplaçant souvent comme à la Coupe du monde et à la dernière Can en Egypte. Soyez grandement remercié. Mes coéquipiers et moi apprécions à sa juste valeur tout ce que vous faites avec votre gouvernement pour nous et surtout pour la jeunesse de ce pays.

Vous êtes indiscutablement le premier ‘Lion’. Nous sommes honorés de recevoir de vos mains l’étendard de notre nation pour le hisser le plus haut possible au sommet du football africain. Nous avons une fière considération de notre mission : celle de défendre les couleurs de notre pays et les vertus de sa jeunesse qui sont le courage, le patriotisme et l’abnégation. Comme vos soldats, nos Jambars, ‘On nous tue, on ne nous déshonore pas.’ Nous allons au Cameroun avec notre implication et celle de la nation tout entière. Nous y allons avec beaucoup d’ambition et d’envie. Nous allons avec la gagne et nous reviendrons avec la fierté de la mission accomplie. Nous sollicitons pour cela vos prières et celles du peuple sénégalais à l’unisson, afin que notre nation connaisse l’ivresse d’un grand soir de victoire en football et sur une grande compétition. Vive les Lions, en avant le Sénégal, nous sommes prêts.’’


PAPE MATAR SARR (MILIEU DE TERRAIN)

‘’C’est un rêve pour tout footballeur de jouer la Can’’

‘’On va représenter le pays. J’ai la ferme conviction qu’on ramènera de bons résultats. Le fait de quitter mon club pour me retrouver ici, cela veut dire que je suis prêt pour cette Can. Après ce qui reste, c’est de représenter dignement le Sénégal, aller le plus loin possible et le reste, on verra. C’est un rêve pour tout footballeur de participer à la Can. Pour moi, ce n’est pas une pression, mais une motivation.’’


AUGUSTIN SENGHOR (PRESIDENT DE LA FSF)

‘’Nous n’attendons juste que ce trophée’’

‘’Aujourd’hui, nous sommes à une étape cruciale dans cette quête permanente du football sénégalais qui est cette quête de trophée. Nous savons le devoir qui nous attend. La fédération est prête depuis très longtemps. Elle sera à leurs côtés, aux côtés du staff pour mener ce combat et faire avancer l’histoire. Cette génération s’inscrit dans la continuité de ses devancières, c’est-à-dire aller jusqu’au bout, mais avec une touche de plus, ramener la coupe.

Nous n’avons pas peur d’assumer cette ambition avec force pour dire que nous sommes prêts. Nous sommes prêts, parce que vous nous avez montré la voie. Depuis que vous avez été porté à la tête de ce pays, jamais nous nous sommes sentis seuls. Si ce trophée devait venir, certes pour le peuple sénégalais, il y aurait une place spéciale pour vous, pour tout ce que vous avez fait avec votre gouvernement, pour que cette équipe soit sur l’orbite du succès et qu’aujourd’hui, qu’elle soit parmi les meilleures, la meilleure en Afrique. Aujourd’hui, nous n’attendons juste, pour consacrer ces performances depuis quelques années, ce trophée qui semble être si loin, mais si proche en même temps. C’est à nous de matérialiser cette ambition de tout un peuple. Nous nous engageons à faire tout ce qui est à notre possibilité pour vous ramener le trophée, vous et le peuple sénégalais.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup
COURSES HIPPIQUES : Moubarack s’adjuge le prix du Président de l’Assemblée nationale
COUPE CAF - BATTU PAR L’USMA (2-0) Le Jaraaf déchu à Alger
FOOT PRO DU SÉNÉGAL : Sale temps pour les entraîneurs
COUPE CAF - SIXIÈME JOURNÉE : Le Jaraaf joue sa survie dans l’"enfer" de l’USMA
LUTTE SÉNÉGALAISE : Le cercle des VIP prêt pour un chamboulement !
LIONS D'ARABIE SAOUDITE : Koulibaly guide Al-Hilal, Mané attendu face à Al-Taawon
CHAN-2024 : Le Sénégal connaît ses adversaires !
FRANCE : On était au grand oral de Klopp
CHEIKH NDOYE, AS CANNES : “J’en ai marre qu’on me parle de mon âge”
RENVOI DU CHAN-2024 PAR LA CAF : Un report préjudiciable
LIONS D’ANGLETERRE : Gana, Iliman et Pape Matar en danger en PL !
LYON - LABRUNE, AL-KHELAÏFI, DROITS TV, CHERKI... : Les vérités de Textor !