‘’Laisser une bonne image à Ndola pour terminer le job à Lusaka’’
Les Lionceaux du Sénégal ne cherchent que la victoire face au Syli juniors, cet après-midi (16h) en demi-finale de la Can U20. Le pays hôte, la Zambie, s’est qualifié pour la finale de dimanche après son succès contre l’Afrique du Sud, hier (1-0 a.p.).
A un pas de la finale, les Lionceaux U20 devront repasser par un autre derby sous-régional, comme ce fut le cas il y a 2 ans face au Mali, pour retrouver ce sourire. Après un début difficile dans cette Can 2017, les partenaires de Mamadou Diarra se sont bonifiés au fur et à mesure en phase de poules en remportant leurs deux derniers matches pour finir premiers avec 7 points. Leur présence dans le carré d’as n’était certes pas une surprise avant le début de la compétition, mais des doutes avaient commencé à surgir après leur premier match (1-1) face au Soudan et par la façon dont ils ont entamé le deuxième en prenant deux buts d’entrée de jeu. Dans ce match, ils réussiront à revenir en 2e période avant de crucifier les Sud-africains (4-3). Ils convaincront ainsi tout le monde lors du 3e match de poule où ils réussiront à mettre le Cameroun dans sa propre sauce (2-0), synonyme de son élimination.
Mais cette fois, ils seront confrontés aux protégés du sélectionneur Mandjou Diallo qui ont eux aussi connu un parcours difficile en poule A avant de se hisser en demies, lors du dernier match de groupe face au Mali. Avec 4 pts, ils finissent deuxièmes. Ils composeront cependant en demi-finale sans leur milieu titulaire Mohamed Didé Fofana, suspendu, selon le site guinéen Foot224.net. Ce Syli juniors reste toutefois une équipe à éviter sur les coups de pieds arrêtés. Sur les quatre buts qu’elle a marqués en poule, deux le sont par penalty et un sur coup franc. C’est également une sélection très remuante offensivement et hyper réactionnaire. A l’exception de leur défaite contre la Zambie (1-0), les juniors guinéens ont réussi à chaque fois à égaliser lors de leurs matchs de groupe où ils ont à chaque fois été menés au score.
‘’Notre stratégie de jeu nous appartient’’
Cependant, Joseph Koto ne compte pas dévoiler pour le moment sa méthode pour contrer les plans de son homologue, même s’il les a bien mûris avec son groupe. ‘’Notre stratégie de jeu nous appartient. Celle des Guinéens est aussi propre à eux. Et sur le terrain, on donnera notre stratégie. Mandjou (Diallo), c’est un ami à moi, il n’y a pas de souci. Le match se jouera durant 90 minutes dans un esprit sportif et africain’’, estime l’entraîneur sénégalais.
Il a inculqué à son groupe un esprit de compétiteur qui consiste à ne pas penser déjà à la finale. ‘’On prépare la demi-finale avec beaucoup de sérénité et de calme, comme les autres matchs. Dès le départ, je l’ai annoncé, nous jouons match par match. Nous en avons fini avec les autres, maintenant, c’est la Guinée qui est en face. Nous préparons sérieusement cette rencontre. Et puis la différence se fera demain (ce jeudi) sur le terrain. Nous, en tant qu’entraîneurs, accompagnons les joueurs. Ce sont les joueurs qui sont déterminants sur le terrain. Nous souhaitons demain (ce jeudi) que nos joueurs soient dans d’excellentes conditions dans le match’’, prie Joseph Koto.
Et certains parmi ses hommes affichent déjà la couleur, à l’instar du milieu de Diambars (L1 - Sénégal). ‘’On s’entraîne bien pour pouvoir défier un adversaire que l’on connaît bien. On est fin prêts. On attend juste de rentrer sur le terrain pour faire ce qu’on doit faire’’, estime Cheikh Ahmadou Bamba Kane. ‘’C’est vrai que les gens parlent de derby par rapport à ce match, mais nous n’allons pas le prendre sous cet angle, pour respecter les consignes du coach. Le match se passe sur le terrain et nulle part ailleurs’’, lâche, pour sa part, Souleye Sarr, milieu de Mbour Petite Côte.
Depuis le début de la compétition, les Lionceaux U20 ont évolué au stade Levy Mwanawasa de Ndola. Et cette rencontre sera leur dernière dans cet antre qui leur a porté chance jusque-là. ‘’Nous sommes à la fin de la compétition, ici à Ndola. Donc, le reste de la compétition va se jouer à Lusaka (capitale). Nous souhaitons laisser une bonne image à Ndola pour aller terminer le job à Lusaka. Quand on est venu ici, on a fait une bonne préparation avec un bon mental. C’est ce qui nous suit jusqu’à présent’’, soutient le sélectionneur Joseph Koto, confiant quant à l’issue positive de cette rencontre.
OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)