Publié le 17 Jun 2025 - 17:08
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE

F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux

 

Fatoumata Camara, 24 ans, a comparu hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Elle est poursuivie pour collecte de données à caractère personnel et diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs. Les faits pour lesquels elle est poursuivie s’inscrivent dans une relation amoureuse qui a tourné au conflit.

 

À la barre, la prévenue est revenue sur les quatre années qu’elle a passées aux côtés d’Idrissa Thiongane. Selon elle, ce dernier s’était présenté comme un douanier célibataire âgé de 45 ans. Elle explique qu’au début, elle avait refusé les rapports sexuels qu’il lui proposait, mais qu’elle avait fini par céder. ‘’Il me disait qu’il était seul, qu’il avait des maux de tête à cause du désir’’, a-t-elle expliqué. Elle affirme que, par la suite, il lui remettait des comprimés après chaque rapport. Ces pilules auraient entraîné une prise de poids et, à un moment, une absence de règles. C’est encore lui, dit-elle, qui l’a accompagnée chez un gynécologue, lequel lui a prescrit d’autres pilules.

Aucun certificat médical n’a cependant été produit à l’audience, pour corroborer cette partie des faits. Mais Fatoumata s’est retrouvée devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, pour avoir collecté et diffusé des vidéos intimes de son petit ami. Elle reconnaît l’avoir filmé alors qu’il était nu. Elle soutient qu’il avait donné son accord et que les vidéos étaient conservées à sa demande, pour être regardées ‘’dans les moments de solitude’’.

Cependant, la relation s’est dégradée après une révélation fortuite. Lors d’une conversation, Idrissa mentionne un certain Doudou Thiongane. La prévenue, disposant de son numéro, contacte cet homme et découvre alors qu’Idrissa Thiongane est son père. C’est ainsi qu’elle apprend que son petit ami  est marié et père de famille. En plus de cette découverte fracassante, son amoureux n’est pas douanier, mais chauffeur d’un douanier. ‘’J’étais en colère. Il m’avait promis le mariage’’, a-t-elle expliqué au tribunal.

Se sentant trahie, elle décide de publier une vidéo intime sur Facebook et d’en envoyer des copies directement à la femme et à la fille d’Idrissa Thiongane. Interrogée sur ses motivations, elle a reconnu avoir agi dans un esprit de vengeance, après que l’homme avait cessé de répondre à ses appels.

Le procureur a souligné la gravité des faits et leurs conséquences sur les proches de la victime. ‘’Imaginez l’effet que ces images peuvent avoir sur ses enfants’’, a-t-il lancé, rappelant que l’homme avait vu son intimité exposée publiquement.

La présidente du tribunal a interrogé la prévenue sur les raisons qui l’ont poussée à entretenir une relation avec un homme bien plus âgé qu’elle. ‘’Vous pensiez pouvoir profiter de son argent. Il a certes perdu, mais vous avez aussi perdu votre virginité et votre liberté’’, lui a-t-elle lancé, avant de rappeler les responsabilités de chacun.

Le tribunal a finalement déclaré Fatoumata Camara coupable des faits qui lui sont reprochés. Elle a été condamnée à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 100 000 F CFA.

MAGUETTE NDAO

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État