Macky Sall parle d’un exercice ‘’difficile’’ et ‘’douloureux’’
Au moment de déposer les listes électorales en perspective des élections législatives du 30 juillet, le président de la République, chef de la majorité présidentielle, a tenu à envoyer un message à ses partisans, conscient qu’il y aura beaucoup de déçus et de frustrés.
‘’La conférence des leaders est tout à fait consciente du grand mérite de tous les postulants dont très peu, hélas, sont retenus en raison du nombre limité de postes à pourvoir. Elle salue d’avance la bonne compréhension et l’acceptation militante des investitures ainsi faites et invite tous les candidats non retenus à faire bloc autour de notre liste commune, étant entendu que de nouvelles perspectives vont s’ouvrir, donnant l’occasion de servir le Sénégal’’, écrit le Président Macky Sall dans la note parvenue à EnQuête.
Cet exercice de choisir, poursuit le Chef de l’Etat, a été ‘’difficile’’ et ‘’douloureux’’. ‘’Il a fallu examiner minutieusement toutes les candidatures, pratiquement pour chaque département et procéder, en dernier recours, comme convenu, à l’arbitrage de la conférence des leaders, et à celui du Président de la coalition particulièrement. Dans certains cas, le choix du ou des candidats a dû se faire parmi plus d’une centaine de postulants !’’ explique-t-il. En tous les cas, ajoute le leader de la coalition, le principe qui a guidé ce choix est celui déjà annoncé : bâtir une liste représentative de la majorité présidentielle, dans la ‘’solidarité’’ et la ‘’générosité’’. L’objectif étant de faire gagner Bby, en vue de consolider la stabilité politique du pays.
Parlant au nom de la conférence des leaders de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby), il invite les candidats retenus sur ces listes à faire montre ‘’d’humilité et de générosité’’ à l’endroit des autres membres de la coalition. Ceci en vue de créer les conditions d’une mobilisation ‘’générale’’ des électeurs pour le triomphe de la liste Bby au soir du 30 juillet 2017.