Publié le 18 Jul 2022 - 18:19
CARAVANE DE CASSEROLES DE YEWWI-WALLU

Pas la très grande foule, à Ziguinchor

 

Sortir massivement et faire le maximum de tintamarre pour montrer leur colère, dénoncer la stigmatisation dont est victime la Casamance, mais également pour rendre hommage aux ‘’patriotes martyrs’’, était l’objet de la caravane de casseroles organisée hier, à Ziguinchor. Manifestation qui n’a pas drainé la foule des grands jours.

 

Depuis la fête de Tabaski, la commune de Ziguinchor semble un peu vidée d’une partie de sa population. La ville n’a pas effectivement repris son train de vie normale. Autre facteur qui pourrait expliquer que les Ziguinchorois ne sont pas sortis ‘’très massivement’’ pour faire ‘’le maximum de tintamarre’’, comme le voulez Guy Marius Sagna, hier, à l’occasion de la ‘’caravane de casseroles’’ qu’il a initiée. L’autre raison est que, jusqu’ici, seuls le charisme et le leadership d’Ousmane Sonko sont capables, au sein de Yewwi Askan Wi/Wallu, de mobiliser des foules énormes.

Malgré tout, l’activiste Guy Marius Sagna, tête de liste départementale de la coalition citée plus haut, a réussi le parti de l’organisation.  Parti du terrain de football de Diatir au quartier de Lyndiane à la périphérie de Ziguinchor, la caravane, qui s’inscrit en droite ligne des activités de la campagne électorale en vue des Législatives du 31 juillet prochain, s’est d’abord retrouvée à la pharmacie du quartier de Grand Dakar où habitait feu le jeune Idrissa Goudiaby, mort lors des manifestations du 17 juin dernier. Sur place, une minute de silence a été observée en sa mémoire, avant que la caravane ne s’élance vers le rond-point Bélal Ly, ensuite la préfecture (centre-ville), puis le rond-point du ‘’Procureur’’ ou de nombreux slogans hostiles au régime ont été proférés.

‘’Procureur assassin’’, a scandé la foule. La caravane organisée, entre autres, en mémoire de feus François Mancadou, Alexis Diatta, Idrissa Goudiaby aux ‘’mutilés et blessés’’ enregistrés lors des différentes manifestations politiques, mais également pour ‘’dénoncer le mépris de Macky Sall pour la Casamance’’, a pris fin au rond-point Aline Sitoé Diatta. Sur place, les responsables de l’intercoalition ont invité les militants à se mobiliser massivement, le 31 juillet prochain, pour une écrasante victoire de Yewwi-Wallu.

Pour Guy Marius Sagna, les Ziguinchorois ont montré qu’ils peuvent marcher en paix, en l’absence même des forces de défense et de sécurité (FDS). Rappelant les manifestations violentes du 17 mars dernier, il s’est félicité du déroulement de la caravane. A l’en croire, c’est Macky Sall, l’homme de la violence. Il a enfin informé que le corps d’Idrissa Goudiaby a quitté, hier, Ziguinchor pour Dakar, en vue d’une contre-expertise.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029