Touba remporte la palme des abris provisoires
La carte électorale pour le scrutin présidentiel du 25 février 2024 reporté au 24 mars courant publiée par le ministre de l’Intérieur a engendré des modifications avec la création de nouveaux centres et bureaux de vote dans certaines localités du pays et à l’Etranger. Dans ce lot, la commune de Touba, grenier électoral du département de Mbacké se singularise par le nombre exponentiel des abris provisoires ; 610 au total, devant abriter le vote des citoyens.
Après la publication officielle de l’arrêté no 001785/23 portant carte électorale (départements concernés par les dernières modifications et liste des centres et bureaux de vote) par le ministre de l’Intérieur chargé de l’organisation matérielle du scrutin, le fichier électoral, objet de toutes les supputations dans l’espace partisan portant sur sa fiabilité, a été mis à disposition des candidats retenus par les 7 sages du Conseil constitutionnel pour briguer les suffrages des citoyens-électeurs, deux semaines avant le 1er tour du scrutin présidentiel. Suivant le calendrier des taches et opérations arrêté, le scrutin présidentiel aura lieu à date échue. La récente publication de la carte électorale fixant le nombre de centres et bureaux de vote dans certains départements du pays et à l’Etranger pour le scrutin présidentiel du 25 février 2024 révèle que la commune de Touba est le grenier électoral du département de Mbacké devenu première ville du Sénégal au plan démographique. La ville sainte se singularise par les 610 abris provisoires devant abriter le vote des citoyens.
Sous ce rapport, les nouvelles données démographiques issues du dernier recensement général de la population, récemment publié par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) ont fait de Touba, qui connait un développement urbain et démographique exponentiel, le réceptacle des abris provisoires avec des centres de vote qui englobent dès fois plus de 100 bureaux. A l’exception des communes de Mbacké, Darou Salam, Taif, Sadio et Touba Mboul où il n’y a aucun abri provisoire, le tableau récapitulatif de l’implantation des bureaux de vote révèle 1 à Dandeye Gouygui et à Ndioumane, 2 abris provisoires dans les communes de Ghaye et Taiba Thiékène, 3 à Madina et à Touba Fall, 4 à Darou Nahim, Typ, 5 à Kael, Dalla Ngabou, et à Missirah Mbacké. Touba Mosquée remporte la palme avec plus de 600 lieux de votes qui sont tous des abris provisoires, Elle polarise les contrées de Sicap Touba, Ndindy, Mboussobé, Sahm Lakh, Tindody, Thiaween, Sourang, Tawfeekh, Université Touba Madyana, Université Touba Darou Khoudoss, Touba Ndiarème, Touba Keur Baye Lahad Ndamatou, Maye Landang, Marché Dianatoul Mahwa, Mbacké Baary, Khayra, Darou Tanzil, Darou Miname…).
Si la Dge a déjà évacué plusieurs tâches électorales suivant le chronogramme arrêté, un autre défi attend l’administration électorale : l’acheminement du matériel électoral lours et du petit matériel d’ici le dimanche 24 mars 2024, 1er tour du scrutin présidentiel. Il en est de même pour les plénipotentiaires (mandataires et représentants dans les bureaux de vote des 18 candidats retenus par le Conseil constitutionnel.
Malamine CISSE