Publié le 21 Mar 2024 - 17:56
CARTE ELECTORALE DU DEPARTEMENT DE MBACKE  

Touba remporte la palme des abris provisoires

 

La carte électorale pour le scrutin présidentiel du 25 février 2024 reporté au 24 mars courant publiée par le ministre de l’Intérieur a engendré des modifications avec la création de nouveaux centres et bureaux de vote dans certaines localités du pays et à l’Etranger. Dans ce lot, la commune de Touba, grenier électoral du département de Mbacké se singularise par le nombre exponentiel des abris provisoires ; 610 au total, devant abriter le vote des citoyens.

 

Après la publication officielle de l’arrêté no 001785/23 portant carte électorale (départements concernés par les dernières modifications et liste des centres et bureaux de vote) par le ministre de l’Intérieur chargé de l’organisation matérielle du scrutin, le fichier électoral, objet de toutes les supputations dans l’espace partisan portant sur sa fiabilité, a été mis à disposition des candidats retenus par les 7 sages du Conseil constitutionnel pour briguer les suffrages des citoyens-électeurs, deux semaines avant le 1er tour du scrutin présidentiel. Suivant le calendrier des taches et opérations arrêté, le scrutin présidentiel aura lieu à date échue. La récente publication de la carte électorale fixant le nombre de centres et bureaux de vote dans certains départements du pays et à l’Etranger pour le scrutin présidentiel du 25 février 2024 révèle que la commune de Touba est le grenier électoral du département de Mbacké devenu première ville du Sénégal au plan démographique. La ville sainte se singularise par les 610 abris provisoires devant abriter le vote des citoyens.

Sous ce rapport, les nouvelles données démographiques issues du dernier recensement général de la population, récemment publié par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) ont fait de Touba, qui connait un développement urbain et démographique exponentiel, le réceptacle des abris provisoires avec des centres de vote qui englobent dès fois plus de 100 bureaux.  A l’exception des communes de Mbacké, Darou Salam, Taif, Sadio et Touba Mboul où il n’y a aucun abri provisoire, le tableau récapitulatif de l’implantation des bureaux de vote révèle 1 à Dandeye Gouygui et à Ndioumane, 2 abris provisoires dans les communes de Ghaye et Taiba Thiékène, 3 à Madina et à Touba Fall, 4 à Darou Nahim, Typ, 5 à Kael, Dalla Ngabou, et à Missirah Mbacké. Touba Mosquée remporte la palme avec plus de 600 lieux de votes qui sont tous des abris provisoires, Elle polarise les contrées de Sicap Touba, Ndindy, Mboussobé, Sahm Lakh, Tindody, Thiaween, Sourang, Tawfeekh, Université Touba Madyana, Université Touba Darou Khoudoss, Touba Ndiarème, Touba Keur Baye Lahad Ndamatou, Maye Landang, Marché Dianatoul Mahwa, Mbacké Baary, Khayra, Darou Tanzil, Darou Miname…).

Si la Dge a déjà évacué plusieurs tâches électorales suivant le chronogramme arrêté, un autre défi attend l’administration électorale : l’acheminement du matériel électoral lours et du petit matériel d’ici le dimanche 24 mars 2024, 1er tour du scrutin présidentiel. Il en est de même pour les plénipotentiaires (mandataires et représentants dans les bureaux de vote des 18 candidats retenus par le Conseil constitutionnel.

Malamine CISSE

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton