Les 3 femmes démineurs ont été libérées ce lundi après-midi
Les trois femmes ont été libérées parmi les douze démineurs retenus en otage par les éléments du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) appartenant à la faction de César Atoute Badiate. Leur remise aux autorités à eu lieu ce lundi, à Bissau.
Fatoumata Diaw, Fatou Guèye et Sophie Aïdara ont été libérées ce lundi après-midi par les éléments du Mfdc de la faction César Atoute Badiate. C’est aux environs de 16h que les trois femmes ont été livrées aux délégations venues de Ziguinchor et de Bissau en présence d’organisations de la société civile. La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère empreinte d’émotion, devant les femmes de Kassolol mobilisées pour l’occasion.
Les trois femmes libérées ont été acheminées à Bissau où elles ont été remises aux autorités, parmi lesquelles le Chef d’état-major des armées sénégalaises (Cemga), le général Mamadou Sow, qui est en visite de travail auprès de son homologue bissau-guinéen. Les trois femmes, toutes mères de famille, rejoindront Ziguinchor dans les prochaines heures. Elles faisaient partie d’un groupe de 12 démineurs enlevés le 3 mai dernier près de Nyassia, par les hommes de César Atoute Badiate.
Cette libération a eu six jours après la marche des femmes de Casamance à Ziguinchor, qui réclamaient à leurs maris et frères dans le maquis de relâcher ces démineurs. Mais le mobile exact et les conditions de cette libération des trois femmes démineurs restent non élucidés. En tout cas, les négociations achoppaient sur la demande faite par César Atoute Badiate aux autorités sénégalaises de ne pas franchir la ligne rouge de sécurité autour de leurs bases.