Publié le 7 Jun 2016 - 20:17
CAYAR OFF SHORE ET SAINT-LOUIS OFF SHORE

Quand Wade accusait la famille Sall de tremper dans une affaire de 200 milliards de FCfa !  

 

Ont-ils mis de l’eau dans leur vin ? En tout cas, avec leur participation au dialogue national du 28 mai dernier, lancé par le président Macky Sall, les Libéraux ont semblé tempérer leurs discours à l’endroit du régime en place. Et pourtant, le leader de cette formation politique et ses frères de parti portaient en bandoulière la lutte pour la transparence : les affaires d’Arcelor Mitall et Petro-Tim sont passées par là.

En croisade contre le chef de l’Etat et son frère, Aliou Sall, cette opposition accusait ces derniers d’avoir monté des sociétés «écrans» et de s’enrichir de manière «illicite». Selon eux, le maire de la ville de Guédiawaye, s’appuyant sur l’homme d’affaires Frank Timis (bien connu en Afrique de l’Ouest), aurait construit des sociétés «écrans», emboîtées les unes aux les autres, sous la forme juridique de Société anonyme unipersonnelle (Sau) dont, accusent-ils, Aliou Sall détiendrait tout le capital.

En octobre 2014, le secrétaire général du Pds, à la suite de ses inconditionnels, avait enfoncé le clou en révélant que Macky Sall est mêlé dans l’exploitation du pétrole à Saint-Louis. Le chef des Libéraux de poursuivre : ‘’Quand on a découvert le pétrole, son frère (Aliou Sall) a monté une société avec Franck Timis pour l’exploiter. Mais, ce qui est injuste, c’est que si la société exploite le pétrole, Franck Timis aura les 60 % des actions, 40 % pour Aliou Sall, et l’Etat ne gagnera que 10 %’’. Pour l’ancien chef de l’Etat du Sénégal, ‘’c’est du vol. Et nous allons porter plainte. J’ai été président pendant 12 ans, mais je n’ai jamais fait ça pour mon frère ou pour mes amis’’, s’indignait Me Abdoulaye Wade.

Aliou Sall, «associé» au sein de Petro Tim 

Dans un portrait consacré à Franck Timis en date de septembre 2014, le magazine Jeune Afrique confirme que le frère du président Sall est bien associé  à l’australo-roumain.  ‘’Au Liberia, il a notamment rencontré à plusieurs reprises Robert Alvin Sirleaf, fils de la présidente libérienne et ancien patron de la compagnie pétrolière nationale Nocal. Au Sénégal, c'est avec Aliou Sall qu'il fait des affaires, les deux hommes étant associés au sein de Petro Tim’’, lisait-on dans le magazine

Alioune Sall dégage en touche et parle d’acharnement  

Pour sa part, le maire de Guédiawaye parle d’acharnement contre sa personne et s’en prend au leader des Libéraux. ‘’Tout ce que Wade raconte est archi faux. Je n’ai aucune action à Petro Tim. (…). Si on était de la même génération, il aurait ravalé ses propos. Je ne dois rien à Macky Sall. Je me suis fait tout seul’’, se défendait-il. 

A travers cet échange avec Me Abdoulaye Wade, Aliou Sall ajoutait : ‘’C’est de l’acharnement sur ma personne’’. Pour étayer cette affirmation, il plonge dans ses souvenirs, pour dire : ‘’Une fois, je suis venu en mission au Sénégal, le ministre d’Etat Karim Wade ne voulait pas que j’accompagne les Chinois. Il y a eu un bras de fer et on a même pensé me renvoyer en Chine’’. En tout cas, l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a décidé d’ouvrir une enquête sur ce dossier.

Par Pape Nouha SOUANE

Section: