L’équation d’un second mandat en 2017
L’Alliance pour la République (APR) a célébré hier son sixième anniversaire. Pour la circonstance, le secrétariat politique national du parti présidentiel a tenu à Dakar une conférence thématique sur les perspectives en vue de la présidentielle de 2017.
La réélection du président de la République, Macky Sall, dès le 1er tour de la prochaine élection présidentielle de 2017, le secrétariat politique national de l’Alliance pour la République en a fait son seul objectif. ‘’Il nous faut donner un second mandat au président de la République, Macky Sall, à l’issue de la prochaine présidentielle’’, a déclaré le Pr Luc Sarr, membre du directoire politique de l’APR. Mais pour que cela soit possible, estime le porte-parole du parti, il urge de resserrer les rangs, d’être plus solidaires et plus ouverts.
‘’Comme le seul enjeu qui vaille aujourd’hui, c’est de gagner au premier tour en 2017, il nous faut être conséquents avec nous-mêmes, il nous faut plus de cohésion, de discipline, de vigilance, plus de solidarité, d’engagement et plus d’ouverture’’, a déclaré Seydou Guèye devant un parterre de militants venus assister à la conférence publique organisée hier à l’occasion du sixième anniversaire de l’APR, célébré cette année avec une semaine de retard et dans la plus grande sobriété.
Pour l’administrateur Maël Thiam, le plus important, à ce stade du cheminement du parti, c’est de prendre date. ‘’En 2017, on a au moins besoin de 51% des suffrages valablement exprimés pour passer au premier tour. Mais cela ne saurait être possible si le parti n’est pas stabilisé, organisé et massifié davantage’’, a-t-il estimé. Et d’ajouter : ’’il est nécessaire à tous les niveaux de faire la promotion du bilan de Macky Sall qui, en deux ans, a réalisé ce qu’aucun président n’a jusqu’ici fait au Sénégal’’.
Après avoir fait la genèse du parti, de sa création jusqu’à son accession au pouvoir en 2012, le conseiller spécial du président de la République, Abdourakhmane Ndiaye, a quant à lui vanté le mérite de l’APR qui, dit-il ‘’ en trois ans seulement, a pu accéder au pouvoir devant une foultitude de partis politiques qui ont plus de trente ou quarante ans d’existence’’. ‘’L’APR est née à l’issue d’un accouchement difficile, mais est aujourd’hui la première formation politique au Sénégal’’, s’est-il enorgueilli.
ASSANE MBAYE