Publié le 4 Jul 2024 - 06:28
CENTENAIRE DU RETOUR BAMBA À TOUBA  

La célébration prévue du 13 au 21 juillet 2024

 

20 Muharram 1346-20 Muharram 1446 ! Voilà cent ans que Serigne Touba  Cheikh Ahmadou Bamba a effectué son voyage retour à Touba. La communauté mouride compte célébrer le centenaire de ce voyage historique.

La fête est placée sous le thème ‘’La confrérie mouride, cent ans après le rappel à Dieu de son fondateur,  réalisations,  défis,  perspectives’’. Ainsi, du 13 au 21 juillet 2024  une série de manifestations est prévue. 

Différentes villes vont recevoir les festivités. Le 13 juillet, ce sera au tour de Darou Marnane (Touba), le 15 juillet à Louga, les 19 et 29 juillet à Diourbel et le 21 juillet Dakar, précisément à Massalikoul Jinane. Tout sera clôturé le lendemain du Magal de Darou Khoudoss par une grande cérémonie religieuse.

Hier, lors d'un point de presse tenu à Touba, le responsable de la commission communication du comité de pilotage du centenaire du retour à Touba de Cheikh Ahmadou Bamba a annoncé qu’il est prévu la tenue de panels sur des thèmes liés à l’identité, aux fondements et principes. Ils tournent, selon Serigne Abdou Lahad Gaindé Fatma, autour de quatre axes que sont l’éducation et l’enseignement religieux et spirituel, le développement socioéconomique, le développement fulgurant de la ville de Touba et les défis et les perspectives.                            Quant aux conférences, elles porteront aussi sur la vie de Cheikh Mouhamadou Moustapha, fils ainé du fondateur du mouridisme, le rôle de la communauté mouride dans la préservation de la paix et l’unité de la Umma, les enseignements à tirer du dernier sermon de Cheikh Ahmadou Bamba, trois jours avant son rappel à Dieu.

‘’Aucun aspect de la vie du Cheikh ne sera ainsi laissé en rade. Les jeunes générations y trouveront une source d’inspiration. Le comité de pilotage à travers ces thèmes ô combien importants et novateurs entend revisiter l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’en tirer profit. Le cheikh lui-même écrivait : "Dieu  m’a donné l’ordre de proclamer que je suis un asile et un refuge, quiconque veut le bonheur ici-bas et dans l’au-delà doit chercher refuge auprès de moi."

Le monde traverse des périodes troubles marquées par des conflits dans plusieurs régions, une jeunesse tout aussi nombreuse que désœuvrée et désemparée, des inégalités, des injustices, la montée des extrémismes, les violences de toutes sortes, etc. L’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba apparaît plus que jamais comme un antidote capable de parer à tous ces fléaux. Conscient de cela avec la légendaire mansuétude qui le caractérise, Cheikh Mouhamadou Mountakha a instruit Serigne Ahmadou Mokhtar d’organiser les festivités du centenaire du retour à Touba de Cheikh Ahmadou Bamba, a informé le religieux.

 

Section: 
LIVRE - L’ADMINISTRATION AU SÉNÉGAL : Macodou Sène se concentre sur le défi de la transformation
ATTRIBUTION DE FONDS COMMUNS POUR LES FONCTIONNAIRES : Un mal nécessaire au cœur de l’Administration publique  
DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : La date de l’ordination épiscopale du nouvel évêque connue
AVIATION CIVILE AU SÉNÉGAL : Les travailleurs sonnent l'alerte et appellent à une mobilisation générale  
ÉVALUATION DU 10e FORUM MONDIAL DE L’EAU : Le Sénégal veut maintenir son influence et sa position leader 
NOMINATION À LA DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Les syndicalistes des médecins au cœur de la polémique
THIÈS - NDANDE SYLLA, COMMUNE DE THIENABA : Les populations demandent la délocalisation de l'usine d'engrais
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL À PAYE : S. Mb. Sow et sa bande neutralisés par la gendarmerie
KOLDA – AFFAIRE MÉDINA GOUNASS : 119 prévenus jugés et libérés au bénéfice du doute
SAINT-LOUIS : VISITE DU PREMIER MINISTRE : Le maire Mansour Faye prépare un lourd cahier de  doléances
ZONE B - LA RUE SANS SOLEIL DÉLESTÉE DE SES ARBRES : Les habitants dénoncent un "massacre" urbain
FACE AUX NOMBREUX DÉFIS SÉCURITAIRES CONTEMPORAINS : Le Chef de l’Etat s’engage à doter forces armées de moyens  
DISPARITION MYSTÉRIEUSE DE FULBERT SAMBOU ET DE DIDIER BADJI EN NOVEMBRE 2022 : Ismaïla Madior Fall relance la controverse autour de cette affaire
BASSIROU DIOMAYE FAYE AU SUJET DE SA PRÉSENCE AU C. S. MAGISTRATURE : ‘’Je ne tiens ni à rester ni à en sortir’’
INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE : Les conclusions et constats effarants des assises
ASSISES NATIONALES DE LA JUSTICE : Diomaye Faye espère des solutions appropriées pour la justice sénégalaise
DÉFÉRÉ AU PARQUET : C. O. Ba a proféré des menaces  de mort à l’encontre de sa mère âgée de 70 ans
LANCEMENT COMMUNAUTÉ GÉO SÉNÉGAL : Le Sénégal jauge son potentiel géospatial 
KANEL : Coumba Dialel, l’amazone du Damnga
Sudes/ESR