Publié le 5 Dec 2013 - 16:30
CENTRAFRIQUE

 12 personnes tuées par des hommes armés, le chaos persiste

 

 

Au moins 12 personnes ont été tuées et une dizaine blessées dans la nuit du lundi au mardi, à 95 km au nord de Bangui, la capitale centrafricaine, dans l’attaque de leur campement par une milice d’auto-défense villageoise. La mort d’au moins 12 personnes, d’origine peulh, tuées dans la nuit de lundi à mardi, par des hommes armés, prouve bien que le chaos règne plus que jamais en Centrafrique. Le drame a eu lieu à 95 km au nord de Bangui, la capitale centrafricaine.

Les victimes ont été attaquées à leur campement par une milice d’auto-défense villageoise, a annoncé une source militaire, ce mercredi. Ces personnes ont été tuées « près de Boali par des anti-balakas (milices d’auto-défense chrétienne). Les assaillants ont été aperçus non loin du campement et sont revenus nuitamment attaquer à l’arme blanche les éleveurs (essentiellement musulmans) qui s’y trouvaient », a précisé cette source militaire.

La France se prépare à intervenir militairement en Centrafrique pour officiellement remettre de l’ordre dans le pays. Depuis le coup d’Etat contre François Bozizé, mené par l’ex-coalition Séléka, la Centrafrique vit constamment dans la tourmente. Assassinats, viols, pillages, sont quotidiens dans le pays. Les chefs d’Etat de la sous-région, tels que le Président tchadien, Idriss Deby, ont appelé à agir rapidement avant que la situation ne soit irréversible. L’ONU et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius ont même évoqué des risques de guerre civiles et de génocide.

Afrik.com

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025