Publié le 23 Oct 2023 - 23:55
CENTRE DE SANTÉ DE SANKAL, À LOUGA

Le PM inaugure un bijou de 13 postes de santé

 

Le Premier ministre a inauguré, à l'occasion de sa tournée économique, le centre de santé de Sakal, situé dans la région de Louga. Des services spécifiques tels que l’unité de vaccination, la maternité, le laboratoire, l’ophtalmologie et la chirurgie dentaire ont été dotés d’équipements modernes. 

 

Accompagné de plusieurs personnalités, le Premier ministre Amadou Ba a bouclé la première étape de sa tournée économique dans le Nord par des inaugurations. Parmi celles-ci, le centre de santé de Sakal, dans la région de Louga. Il s'agit d’un joyau architectural, ''espace d’écoute, d’apaisement et de soins''.

En effet, sur le plan opérationnel, le centre de santé de Sakal polarise 13 postes de santé et constitue la structure de référence pour une population totale de près de 100 000 habitants. Au sein de cette population, des cibles particulièrement vulnérables comme les enfants, les femmes et les personnes âgées font l’objet d’une attention particulière, d'après le Premier ministre.

À cet effet, des services spécifiques tels que l’unité de vaccination, la maternité, le laboratoire, l’ophtalmologie et la chirurgie dentaire ont été dotés d’équipements modernes. Et pour assurer un bon niveau de la référence et de la contre-référence, le centre est doté d’une ambulance médicalisée flambant neuve. ''Je souhaite à toutes les personnes qui auront recours à ce nouveau centre de santé et qui en franchiront la porte d’y recevoir toujours un accueil chaleureux, des soins de qualité et un grand soulagement. Devant cette belle infrastructure, je tiens à adresser mes chaleureuses félicitations au docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye, Ministre de la Santé et de l’Action sociale, pour avoir mené à terme ce projet ô combien important pour la santé et le bien-être des populations de Sakal'', a déclaré Amadou Ba.

Revenant sur la mise en service du centre de santé de la belle cité de Sakal, le PM a demandé au ministre de la Santé de prendre toutes les dispositions pour, d’une part assurer la pleine fonctionnalité de la structure et, d’autre part, inviter le personnel à adopter un comportement exemplaire et à réserver à chaque utilisateur de la structure une bonne prise en charge.   

Ce centre de santé a été bâti avec des perspectives et des possibilités d’extension pour l’adapter aux besoins évolutifs des communautés, avec notamment une réserve foncière.

Au total, le chantier a mobilisé un investissement total 1 250 000 000 F CFA, compte non tenu des équipements complémentaires ''qui seront mis en place incessamment'', d'après Amadou Ba. Le Premier ministre rappelle l''’engagement du président de la République Macky Sall à continuer à œuvrer pour le développement intégral et l’émergence de notre cher pays, en rappelant la place privilégiée accordée à la santé et à l’action sociale''.

Le PM d’ajouter : ''La construction de ce centre de santé moderne est une matérialisation de l’extension de la carte sanitaire et sociale, conformément aux orientations du Plan national de développement sanitaire et social. Ce centre de santé constitue une avancée concrète dans la marche de notre pays vers la couverture sanitaire universelle''.

La cérémonie a été l'occasion de magnifier la coopération franco-sénégalaise avec l’Agence française de développement qui, à travers le Projet d'appui à la santé de la mère et de l'enfant, a bien voulu contribuer à la réalisation de ce centre.

Il faut préciser que cette structure sanitaire, située sur une des routes nationales les plus stratégiques de notre pays, reste également ouverte à toutes les populations riveraines et à aux usagers de l’axe routier. Ainsi, Amadou Ba n'a pas manqué l'occasion de réitérer un appel aux usagers de la route à la prudence. 

BABACAR SY SEYE

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages