Publié le 23 Oct 2023 - 23:55
CENTRE DE SANTÉ DE SANKAL, À LOUGA

Le PM inaugure un bijou de 13 postes de santé

 

Le Premier ministre a inauguré, à l'occasion de sa tournée économique, le centre de santé de Sakal, situé dans la région de Louga. Des services spécifiques tels que l’unité de vaccination, la maternité, le laboratoire, l’ophtalmologie et la chirurgie dentaire ont été dotés d’équipements modernes. 

 

Accompagné de plusieurs personnalités, le Premier ministre Amadou Ba a bouclé la première étape de sa tournée économique dans le Nord par des inaugurations. Parmi celles-ci, le centre de santé de Sakal, dans la région de Louga. Il s'agit d’un joyau architectural, ''espace d’écoute, d’apaisement et de soins''.

En effet, sur le plan opérationnel, le centre de santé de Sakal polarise 13 postes de santé et constitue la structure de référence pour une population totale de près de 100 000 habitants. Au sein de cette population, des cibles particulièrement vulnérables comme les enfants, les femmes et les personnes âgées font l’objet d’une attention particulière, d'après le Premier ministre.

À cet effet, des services spécifiques tels que l’unité de vaccination, la maternité, le laboratoire, l’ophtalmologie et la chirurgie dentaire ont été dotés d’équipements modernes. Et pour assurer un bon niveau de la référence et de la contre-référence, le centre est doté d’une ambulance médicalisée flambant neuve. ''Je souhaite à toutes les personnes qui auront recours à ce nouveau centre de santé et qui en franchiront la porte d’y recevoir toujours un accueil chaleureux, des soins de qualité et un grand soulagement. Devant cette belle infrastructure, je tiens à adresser mes chaleureuses félicitations au docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye, Ministre de la Santé et de l’Action sociale, pour avoir mené à terme ce projet ô combien important pour la santé et le bien-être des populations de Sakal'', a déclaré Amadou Ba.

Revenant sur la mise en service du centre de santé de la belle cité de Sakal, le PM a demandé au ministre de la Santé de prendre toutes les dispositions pour, d’une part assurer la pleine fonctionnalité de la structure et, d’autre part, inviter le personnel à adopter un comportement exemplaire et à réserver à chaque utilisateur de la structure une bonne prise en charge.   

Ce centre de santé a été bâti avec des perspectives et des possibilités d’extension pour l’adapter aux besoins évolutifs des communautés, avec notamment une réserve foncière.

Au total, le chantier a mobilisé un investissement total 1 250 000 000 F CFA, compte non tenu des équipements complémentaires ''qui seront mis en place incessamment'', d'après Amadou Ba. Le Premier ministre rappelle l''’engagement du président de la République Macky Sall à continuer à œuvrer pour le développement intégral et l’émergence de notre cher pays, en rappelant la place privilégiée accordée à la santé et à l’action sociale''.

Le PM d’ajouter : ''La construction de ce centre de santé moderne est une matérialisation de l’extension de la carte sanitaire et sociale, conformément aux orientations du Plan national de développement sanitaire et social. Ce centre de santé constitue une avancée concrète dans la marche de notre pays vers la couverture sanitaire universelle''.

La cérémonie a été l'occasion de magnifier la coopération franco-sénégalaise avec l’Agence française de développement qui, à travers le Projet d'appui à la santé de la mère et de l'enfant, a bien voulu contribuer à la réalisation de ce centre.

Il faut préciser que cette structure sanitaire, située sur une des routes nationales les plus stratégiques de notre pays, reste également ouverte à toutes les populations riveraines et à aux usagers de l’axe routier. Ainsi, Amadou Ba n'a pas manqué l'occasion de réitérer un appel aux usagers de la route à la prudence. 

BABACAR SY SEYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall