Série de cambriolages dans le Plateau
Beaucoup de cambriolages signalés au centre-ville de Dakar. Selon nos sources, les villas de gros calibres de la place sont de plus en plus visitées par des cambrioleurs qui réussissent ensuite à se fondre dans la nature. La villa d'une magistrate de la Cour suprême qui habite non loin du Palais présidentiel a été pillée, dans la plus grande discrétion.
Les cambrioleurs ont tout ou presque...emporté. De même qu'au domicile d'un diplomate arabe qui s'en est d'ailleurs plaint auprès des autorités. Ce dernier a aussi vu de l'or qu'il gardait chez lui, volé. Ce n'est pas tout, les cambrioleurs ont visité le milliardaire Chémali sans qu'EnQuête ait pu savoir avec exactitude ce qui a été emporté. Au total, on nous signale une bonne dizaine de cambriolages bien spéciaux en l'espace de quelques semaines.
Qui portent curieusement la même signature. S'agit-il de simple coïncidence ou du même groupe qui opère ? En tout cas, lorsqu'on met sur la balance le cambriolage vendredi dernier du bureau de la Poste sur la Voie de dégagement Nord (VDN), au cours duquel 60 millions de francs Cfa ont été emportés, on peut bien constater que l'adrénaline est en train de bien monter.
Plusieurs autres cas nous sont signalés par-ci et par-là, comme celui de ce directeur de publication qui s'est fait ''cambrioler'', il y a deux semaines à Colobane, alors qu'il attendait que le feu passe du rouge au vert. Des jeunes ont pu s'emparer de son sac dans lequel il y avait son ordinateur, un MAC de valeur. Une montée de l'insécurité bien palpable...
Une nouvelle forme d'organisation...
Il est constaté un nouveau phénomène, l'organisation des malfaiteurs en groupes pour commettre des forfaits. Une réalité qui est constatable sur l'étendue du territoire national. Au mois de janvier dernier, la DIC avait réussi à mettre la main sur une bande de malfaiteurs qui avait visité nuitamment un des entrepôts de Delta Holding Sénégal (DHS), situé à Sébikotane. Modus operandi désormais classique, le gang opérait à bord d’un véhicule pick-up et a pu mettre la main sur du fer, de l’acier et autres matériels.
Toujours côté logistique, c'est généralement à bord de 4x4 ou pick-up non immatriculés que les braqueurs opèrent. Signe donc qu'il y a une évolution dans ce domaine-là aussi. De même, la Section Recherches de la Gendarmerie nationale est présentement sur les traces d'un gang bien redoutable qui ne devrait pas tarder à tomber.