Publié le 12 Nov 2021 - 09:24

Cese-erosion côtière

 

Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Idrissa Seck, a présidé, hier, la séance plénière consacrée à l’examen et à l’adoption du projet d’avis sur le thème ‘’Erosion côtière’’, qui se tient dans le cadre de la deuxième session ordinaire de l’année 2021 en visioconférence, en raison des restrictions sanitaires liées à la Covid-19. L’annonce a été faite dans un communiqué de l’institution transmis à ‘’EnQuête’’.

‘’En présence de l’inter commission ‘Commission du cadre de vie, de l’environnement et du développement durable-Commission du développement territorial et local’, l’Assemblée consultative a étudié, sous tous les angles, la problématique de l’érosion côtière dans notre pays. Notamment ses causes naturelles et anthropiques, son étendue géographique transfrontalière, ses conséquences désastreuses aux plans social, économique et environnemental, les contraintes identifiées dans l’exécution des politiques, projets et programmes y afférents’’, renseigne le document.

...D’après la même source, le Cese a aussi évalué les nombreuses initiatives déjà déployées par le gouvernement et celles, nouvelles, envisagées pour lutter durablement contre l’avancée de la mer, financées sur ressources propres ou en collaboration avec ses partenaires. Conformément au calendrier, le communiqué informe qu’Idrissa Seck a annoncé la clôture de la deuxième session ordinaire, aujourd’hui, après la séance d’examen et d'adoption du projet d’avis sur le thème ‘’Révolution numérique et employabilité des jeunes’’, en présence du ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications Yankhoba Diattara.

‘’Le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable a affirmé qu’avec le portage par le Cese du plaidoyer de la loi sur le littoral auprès du président de la République, ce projet fera l’objet d’un examen et d’une adoption par l’Assemblée nationale, puis par le Conseil des ministres. Il a rappelé que le président de la République a pris le décret n°2020-2391 du 30 décembre 2020 instituant le Grand Prix du président de la République pour le Reboisement et la Protection de l’environnement d’un montant de 30 millions de F CFA’’, rapporte la note.

Section: 
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR
Espérance de vie au Sénégal
PRÉVALENCE DU VIH/SIDA CHEZ LES JEUNES ET ADOLESCENTS : L’inquiétude des autorités sénégalaises, malgré les efforts
AVEC 4 ONCOPÉDIATRES AU SÉNÉGAL : Ces difficultés du Sénégal pour lutter contre le cancer de l’enfant
RAPPEL À DIEU DE SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU : Le fils du 5e khalife de Bamba était âgé de 82 ans
LINGUÈRE : CHANGEMENT DE STATUT : Le ranch de Dolly va devenir une Agence de développement de l’élevage
VOL DE 4 TÉLÉPHONES PORTABLES DE VALEUR : Comment l’un des deux suspects a été trahi par sa photo
GESTION DES ÉLECTIONS - STAR : Un système de vote innovant créé au Sénégal
MARIAGE AU SÉNÉGAL : 10,7 % des femmes âgées de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans
Vice-président de l’AAEA
Radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm
KAOLACK : FAUTE DE QUITTANCE DOUANIÈRE : La majorité des vélo-taxis  non encore immatriculée
UNE BAGARRE RANGÉE QUI TOURNE AU DRAME : Fady Badji le principal accusé risque 10 ans de réclusion criminelle
NOUVEAUX INCIDENTS À L'UNIVERSITÉ IBA DER THIAM DE THIÈS : Les cours suspendus
SAINT-LOUIS : SEMAINE DE LA SANTÉ MÈRE-ENFANT : Les acteurs  s’engagent à hisser les indicateurs