Cese-erosion côtière

Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Idrissa Seck, a présidé, hier, la séance plénière consacrée à l’examen et à l’adoption du projet d’avis sur le thème ‘’Erosion côtière’’, qui se tient dans le cadre de la deuxième session ordinaire de l’année 2021 en visioconférence, en raison des restrictions sanitaires liées à la Covid-19. L’annonce a été faite dans un communiqué de l’institution transmis à ‘’EnQuête’’.
‘’En présence de l’inter commission ‘Commission du cadre de vie, de l’environnement et du développement durable-Commission du développement territorial et local’, l’Assemblée consultative a étudié, sous tous les angles, la problématique de l’érosion côtière dans notre pays. Notamment ses causes naturelles et anthropiques, son étendue géographique transfrontalière, ses conséquences désastreuses aux plans social, économique et environnemental, les contraintes identifiées dans l’exécution des politiques, projets et programmes y afférents’’, renseigne le document.
...D’après la même source, le Cese a aussi évalué les nombreuses initiatives déjà déployées par le gouvernement et celles, nouvelles, envisagées pour lutter durablement contre l’avancée de la mer, financées sur ressources propres ou en collaboration avec ses partenaires. Conformément au calendrier, le communiqué informe qu’Idrissa Seck a annoncé la clôture de la deuxième session ordinaire, aujourd’hui, après la séance d’examen et d'adoption du projet d’avis sur le thème ‘’Révolution numérique et employabilité des jeunes’’, en présence du ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications Yankhoba Diattara.
‘’Le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable a affirmé qu’avec le portage par le Cese du plaidoyer de la loi sur le littoral auprès du président de la République, ce projet fera l’objet d’un examen et d’une adoption par l’Assemblée nationale, puis par le Conseil des ministres. Il a rappelé que le président de la République a pris le décret n°2020-2391 du 30 décembre 2020 instituant le Grand Prix du président de la République pour le Reboisement et la Protection de l’environnement d’un montant de 30 millions de F CFA’’, rapporte la note.