Publié le 11 Feb 2020 - 21:32
CHAMPIONNATS D’AFRIQUE TANGER-2020

Les médailles présentées au chef de l’Etat le 20 février 

 

Les karatékas sénégalais, médaillés des championnats d’Afrique de Tanger, présenteront leurs distinctions le 20 février prochain au président de la République. L’équipe nationale de karaté du Sénégal est classée 4e sur les 29 pays participants.

 

L’équipe du Sénégal de karaté profitera de la cérémonie de la pose de la première pierre du stade olympique de Diamniadio, pour présenter ses nouvelles médailles au président de la République. C’est ce qu’a révélé hier le ministre des Sports, Matar Ba, lors d’une audience qu’il a accordée aux karatékas sénégalais, à leur retour des championnats d’Afrique de Tanger (Maroc) 2020.

‘’Au nom du président de la République, nous vous disons félicitations et vous donnons rendez-vous le 20 février prochain, jour de la pose de la première pierre du stade olympique de Diamniadio. Ce sera l’occasion de présenter les médailles au chef de l’Etat et de faire des démonstrations devant lui’’, a indiqué l’autorité de tutelle.

Le Sénégal, médaillé d’or en équipe féminine, est classé 4e sur les 29 pays ayant participé aux championnats d’Afrique. Les karatékas sénégalais ont également remporté dix autres médailles. Le patron du département des Sports a magnifié ces performances.  Selon lui, le karaté a toujours gagné ses lettres de noblesse avec beaucoup de sentiments de satisfaction dans le passé et actuellement. ‘’Toute l’équipe a bien participé. Les athlètes ont gagné 11 médailles dont une en or et un titre de champion d’Afrique. Il faut se battre pour y arriver. C’est ce qu’El Moctar a fait en tant que président de fédération. Il a su travailler en toute intelligence pour réussir la préparation et la prestation des athlètes’’, ajoute le ministre.

Après avoir félicité l’équipe nationale de karaté, le ministre des Sports a exhorté la délégation à se concentrer sur les prochaines échéances. ‘’Il faut se concentrer pour les compétitions à venir. Il y a le tournoi de Paris et d’autres compétitions où vous devez marquer le maximum de points pour les Jeux olympiques de Tokyo et les Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar-2022. Nous sommes dans une phase de préparation permanente pour aller dans ces rendez-vous où le Sénégal devra marquer sa présence’’, se réjouit M. Ba.

D’après le ministre, ces jeunes médaillés des championnats d’Afrique de karaté de Tanger-2020 ont montré que le Sénégal peut nourrir de l’espoir sur son karaté, malgré la puissance des pays magrébins. Il a soutenu que l’équipe a montré aux Marocains chez eux que le Sénégal pouvait relever le défi. ‘’Ils ont fait des résultats satisfaisants. C’est ce qu’on demande à tous les représentants du Sénégal. Quand il y a compétition, il faut croire en ses capacités et se battre dignement pour représenter son pays’’, conclut Matar Ba.

Le président de la Fédération sénégalaise de karaté et disciplines associées, Mohamed El Moctar Diop, a exprimé sa satisfaction par rapport aux performances réalisées par les Sénégalais à Tanger. ‘’Nos athlètes restent sur le ranking mondial. Ils ont tous terminé au moins troisième ou quatrième’’, indique-t-il. 

Pour le dirigeant, le plus important, c’est de travailler pour décrocher au moins un qualifié aux Jeux olympiques de Tokyo, à l’occasion du tournoi qualificatif de Paris prévu en mai prochain. Mais M. Diop précise tout de même que l’atteinte de cet objectif passera d’abord par la réalisation de bonnes prestations aux compétitions de grandes envergures à venir  comme les opens de Salzbourg et du Maroc prévus dans ce mois de février.

OUMAR BAYO BA

Section: 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude