autorisé à voyager...
Sous le coup d’un contrôle judiciaire après sa mise en liberté provisoire dans l’affaire du double meurtre de Médinatou Salam, le guide des ‘’thiantacounes’’ peut retourner en France. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar lui a accordé hier une autorisation de sortie du territoire pour une durée de trois mois. A en croire nos sources, Cheikh Béthio Thioune a un rendez-vous médical et doit à cet effet, se rendre en France à la fin de ce mois.
Si cela ne dépendait que de la volonté de ses conseils, le marabout bénéficierait de la mainlevée du contrôle judiciaire. D’après nos sources, les avocats de Cheikh Béthioune l’ont demandé dans leur requête. Mais le parquet général a opposé son veto par rapport à la levée du contrôle judiciaire. En revanche, elle a donné son quitus pour une autorisation. La Chambre d’accusation l’a suivi dans son arrêt.
Cheikh Béthio Thioune, inculpé dans le meurtre de deux de ses disciples, Ababacar Sow et Babacar Diagne, a été placé sous mandat de dépôt avant d’être libéré provisoirement pour des raisons médicales. Parti en France, il est revenu au bercail neuf mois après. Entre-temps, la procédure a suivi son cours et le juge d’instruction de Thiès a bouclé le dossier et renvoyé Cheikh Béthio Thioune et certains de ses coïnculpés devant une Cour d’assises.