Publié le 15 Apr 2015 - 17:01
CHEIKH BETHIO THIOUNE, GUIDE SPIRITUEL DES THIANTAKOUNES

‘’Je n’ai plus aucune relation avec Abdoulaye Wade ‘’

 

C’est un Cheikh Béthio très en verve et très ouvert qui a reçu hier la presse à ZAC Mbao, chez sa dernière épouse. Le guide spirituel des Thiantakounes a annoncé qu’il a tourné la page Abdoulaye Wade. Désormais, aucune relation ne les lie.

 

Entre Me Abdoulaye Wade et Cheikh Béthio Thioune, ce n’est plus le parfait amour. D’ailleurs, le guide religieux a soutenu hier devant la presse qu’il avait définitivement tourné la page de l’ancien président de la République du Sénégal. En marge d’un point de presse organisé à ZAC Mbao, en prélude à la commémoration de sa rencontre avec l’ancien khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, il y a de cela 64 ans, le guide spirituel des thiantakounes a déclaré que plus rien ne le lie avec le pape du Sopi. ‘’Abdoulaye Wade, nous n’avons plus aucune relation. Je suis clair. Je n’ai plus aucune relation avec Abdoulaye Wade. Je fus son compagnon. J’ai décidé d’arrêter tout cela, à la suite de circonstances que je n’ai pas à divulguer ici. Il sait, je sais que notre compagnonnage a pris fin’’, a déclaré cheikh bi, comme l’appellent les intimes.

A propos de son avenir politique et d’un probable soutien à l’actuel président de la République, Cheikh Béthio Thioune a expliqué que ses démêlés judiciaires ne lui donnent pas les coudées franches. ‘’Je suis encore un détenu de droit commun. Je n’ai pas à participer à des élections. Le fait d’être en liberté provisoire ne me permet pas de participer à des évènements politiques. L’avenir est là. 2017 n’est plus loin, donc, wait and see (attendons pour voir)‘’, a dit le guide des Thiantacounes.

‘’Je ne suis en colère contre personne’’

Ensuite, Cheikh Béthio s’est prononcé sur son incarcération. ‘’Mon passé carcéral est une chose qui devait m’arriver. Ce n’est plus une chose à cacher. Mes démêlés avec la justice ont devancé ma naissance sur terre. Je veux que tout le monde sache que je ne suis en colère contre personne et je n’en veux à personne. Je demande pardon à tout le monde et je demande à chacun de me pardonner.‘’ Le guide s’est également adressé à ses fidèles. ‘’Je ne demande à personne d’être en colère contre qui que ce soit, surtout vous les thiantakounes. Si quelqu’un en veut à une tierce personne, il n’a pas à le montrer, fût-il proche de moi. Je n’ai aucune dent contre qui que ce soit. Je tends la main à tout le monde’’, a soutenu le guide spirituel des Thiantakounes.

Ainsi, concernant la manifestation de vendredi, il a émis le souhait que le président de la République et son gouvernement soient présents. ‘’Si cela ne dépendait que de moi, le président de la République (Macky Sall) et son gouvernement seraient présents, afin que tout le monde sache que je ne suis pas en colère contre eux. Il faut que cela soit clair dans la tête de tout le monde’’, a conclu le cheikh visiblement en pleine forme. 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
EMPRISONNEMENT D’OPPOSANTS, LICENCIEMENTS, LOI D'AMNISTIE… : Les exigences du FDR
AUDIT DU FONCIER (LOTISSEMENT DAKAR, THIÈS, SAINT-LOUIS) : Le rapport presque finalisé
LOI AMADOU BA : Amadou Ba valide l'amnistie
CONVENTION DE TRANSFÈREMENT DES DÉTENUS DU MAROC VERS LE SÉNÉGAL : Les députés adoptent le projet de loi à l'unanimité
ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : Gueum Sa Bopp dénonce une ‘’machination judiciaire’’
AISSATA TALL SALL SUR D’EVENTUELLES POURSUITES CONTRE L'ANCIEN PRÉSIDENT “Les Marocains ont répondu : ‘’Ahlan wa sahlan Macky Sall”
SAINT-LOUIS : DIARRA SOW, DG OLAC, AUX FEMMES : ‘’La femme n’est pas un outil ou un élément de manipulation’’
LIMOGEAGE DE PAPE MADA NDOUR, CHEIKH OUMAR DIAGNE ET DR CHEIKH DIENG : Diomaye Faye face au couperet de la realpolitik
FONDS D’ÉQUIPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le ministre de l’Urbanisme prône une réforme de la fiscalité locale  
PACTE DE STABILITÉ ÉCONOMIQUE : La FGTS exige des modalités d'accord-parties de règlement du passif
GESTION DU REGIME DE PASTEF : Le Monjer en rajoute une couche
PORTRAITS CROISÉS: THIERNO ALASSANE SALL ET MIMI TOURÉ : Un amour-haine sur fond de vieilles rivalités
Lancement officiel du Mouvement des jeunes journalistes gabonais du Sénégal : Pour la promotion et la valorisation des métiers médiatiques
HOMMAGE À SAM NUJOMA, PÈRE FONDATEUR DE LA RÉPUBLIQUE NAMIBIENNE : L’appel du général Birame Diop à maintenir vive la flamme du panafricanisme
MACKY SALL, FARBA NGOM ET L'APR : Un silence coupable face aux accusations ?
L’APR sur l’affaire Farba
COUR DES COMPTES, SITUATION ÉCONOMIQUE DU PAYS… : La  coalition Sopi Sénégal sort du bois
THIÈS : RÉUNION CRD DE PARTAGE SUR LA RÉFORME DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DU SÉNÉGAL (CNJS) : Vers un Conseil consultatif plus inclusif et dynamique
RAPPORT ACCABLANT DE LA COUR DES COMPTES : Macky Sall contre-attaque et dénonce une cabale politique
Loi d'amnistie