«La Cour suprême a rendu justice»
‘’Je me félicite du fait que la Cour suprême a rendu justice en validant l'élection du 8 juin 2011 (NDLR : organisée suite au décès de son prédécesseur Chérif Macky Sall)’’. C’est ainsi qu’a réagi Cheikh Sarr, hier, après la confirmation de la légalité de son mandat comme maire de Guédiawaye par la plus haute juridiction sénégalaise. La Cour suprême a en effet cassé le verdict de la Cour d’appel qui avait invalidé son élection. «Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenu durant cette période afin que justice revienne à cette mairie, car il faut reconnaître qu’elle appartient à la population et non à autrui», a indiqué le secrétaire général du Mouvement pour l'alternance générationnelle (MAG Niaxx Jarignu), joint au téléphone par EnQuête.
S'agissant des fondements sur lesquels la juridiction s'est appuyée pour dire le droit, Cheikh Sarr dit attendre de recevoir le procès-verbal avant de se prononcer.
Néanmoins, et en dépit de la satisfaction affichée, l'édile de Guédiawaye ne peut s'empêcher de déplorer les faits à l’origine de cette affaire. «C’est dommage que Guédiawaye ait perdu trop de temps dans cet incident. Mais l’heure est au travail pour compenser toute cette perte car les populations ont souffert durant cette période», a-t-il souligné. «Il faudra que l’on se mette tous au travail pour faire face aux difficultés auxquelles les hommes, femmes, et jeunes de ce département sont confrontés.»
Pour rappel, c'est Oumar Thiam, premier adjoint au maire et candidat malheureux à la succession de Chérif Macky Sall, qui avait déposé un recours en annulation de l'élection, avec l'appui de plusieurs conseillers municipaux. Pendant toute cette période, l'intérim était assuré par Souleymane Mbaye.
CHEIKH THIAM