Publié le 22 Nov 2013 - 19:59
CNRA - AVIS TRIMESTRIEL

 6 langues + le français pour une vulgarisation optimale

 

Les langues nationales inscrites dans la Constitution sont utilisées dans la rédaction de l’avis trimestriel qu’émet le CNRA. Cet effort, cependant, n’est pas gratuit car traduisant la volonté de cette structure de remplir au mieux la mission de service public qui lui a été confiée.

Le Joola, le Mandinka, le Pulaar, le Seereer, le Sooninke, le Wolof et, bien entendu, le Français, se sont ainsi imposés comme autant d’outils permettant au CNRA de faire un lien avec la population sénégalaise, dans son ensemble. Cela dans le but de veiller à ce que les différents programmes audiovisuels puissent respecter, comme l'exige la loi, la diversité culturelle et linguistique du pays.

Avec une première expérience plurilingue datant du dernier trimestre de l’année 2012, le CNRA apporte une innovation qui veut le positionner comme un démembrement de l’État respectant les règles démocratiques d’équité et d’égalité.

Les dysfonctionnements relevés dans les programmes des différents organes de communication audiovisuelle, de même que les recommandations du CNRA, sont ainsi disponibles dans les 6 langues codifiées du pays et faisant l’objet de décrets fixant leurs orthographes.

S. BENGELOUN

 

 

Section: 
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée
RENCONTRE ENTRE LE G7 ET L’ÉTAT : Vers un protocole d’accord pour une paix sociale durable
ATTAQUES CONTRE LA FONDATION DES PREMIÈRES DAMES : La coalition Diomaye Président dénonce une campagne de désinformation
Vol à l’arraché à grand-Yoff