Le Front patriotique en renfort
La lutte contre la signature de l’Accord de partenariat économique (Ape) s’intensifie. Le Front Patriotique pour la Défense de la République, dirigé par Mamadou Diop Decroix et la Coalition Nationale NON AUX APE, coordonné par Guy Marius Sagna, ont décidé d’une synergie d’actions pour alerter l’opinion publique sur le danger que représente cette signature entre l’Union Européenne et l’Afrique de l’Ouest sous l’égide du Président Macky Sall et son gouvernement.
Pour ces deux responsables, ‘’au lieu d’impliquer les Forces Armées de notre pays au Yémen dans une guerre civile qui n’est pas la nôtre pour obtenir des pétrodollars’’, le gouvernement sénégalais devrait se pencher sur ce dossier qui est en passe de conduire tout droit les pays africains vers un gouffre. Dans un communiqué conjoint, le Front patriotique pour la défense de la République et la coalition nationale non aux Ape, renseignent que les pays de l’Afrique de l’ouest, dont le Sénégal, vont enregistrer, entre autres calamités ‘’des pertes de 21 milliards d'euros de recettes douanières nettes, de 2020 à 2035, sur 82% des importations venant de l'Union Européenne qui ne seront plus taxées’’.
Le Sénégal, qui a du mal à prendre la pente ascendante, va se retrouver avec des ‘’pertes de recettes douanières s’élèveraient à 115,142 Millions d’Euros soit 75 milliards 418 millions cfa par an à partir de la cinquième année après le démarrage de la mise en œuvre de l’APE, jusqu’à des pertes d’environ 368 millions d’euros soit plus de 240 milliards Cfa par an à la fin du démantèlement’’.
Il sera également interdit d'augmenter les taxes à l'exportation qui rapportent plus à la Côte d'Ivoire que celles à l'importation pour ce pays.
Le continent noir qui fait face au drame de l’émigration clandestine peut s’attendre au pire. Et pour cause, il est prévu ‘’la mort des industries locales qui seront balayées par la concurrence des importations venues d'Europe, la mort des agricultures locales entraînant une aggravation du déficit alimentaire car les céréales locales et les produits laitiers ne seront plus protégés des importations subventionnées de l'Europe, l’effondrement des dépenses publiques sur l'éducation, la santé et l'environnement, l’explosion du chômage et des boat people (vagues d’émigration) vers l'Europe’’.
C’est dans cette foulée que la Coalition Nationale NON AUX APE et le Front Patriotique pour la Défense de la République entendent passer à la vitesse supérieure en amplifiant ‘’le combat contre l’APE entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne jusqu’à son rejet, en appelant tous les secteurs du peuple à se dresser contre cet APE, en lançant un appel à l’Assemblée nationale du Sénégal contre toute ratification d’un accord APE et en coordonnant la lutte à l’échelle ouest-africaine et internationale’’.
Matel BOCOUM