Le sermon d’Al Amine à Tanor
La cohabitation entre Macky Sall et Ousmane Tanor Dieng, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine y tient. C’est ainsi que le marabout a conseillé au premier secrétaire du Ps qui était hier à Tivaouane de tout faire pour maintenir ‘’ses excellentes relations’’ avec l’actuel chef de l’Etat.
A quelques du jour du Maouloud, le secrétaire général national du parti socialiste Ousmane Tanor Dieng était hier dans la ville sainte de Tivaouane où il a été reçu par Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine.
Le porte-parole de la famille Sy, après avoir rappelé le compagnonnage de longue date entre Léopold Sédar Senghor et le deuxième Khalife des Tidianes Serigne Babacar Sy, a insisté sur la marche du pays. Le religieux de soutenir qu’il est nécessaire pour les leaders politiques de s’unir autour de l’essentiel, malgré les divergences qui sont normales dans le cadre politique.
‘’Toute compétition à la recherche du pouvoir doit se faire dans un cadre accepté par tous et qui sauvegarde la paix et la stabilité de notre pays’’, a-t-il conseillé. Le marabout qui se félicite du compagnonnage entre Macky Sall et Ousmane Tanor Dieng d’indiquer qu’il faut que les intéressés continuent à avoir les meilleures relations possibles pour le pays et que leur point de convergence restent les préoccupations des populations, de la jeunesse, des femmes, autour desquelles ‘’ils se doivent de se rassembler, s’unir et travailler pour atteindre ces objectifs et les satisfaire’’.
Dans ses échanges toujours avec le socialiste en chef, le religieux lui dira : ‘’Je vous exhorte à ne pas tourner le dos au pouvoir car, si vous le faites, il vous porte un coup que vous ne pourrez supporter. Si vous lui faites complètement face, il vous corrompt. L’Etat n’appartient à personne sinon au Bon Dieu. Il l’a dit dans le Coran. Le pouvoir m’appartient et je le donne à qui je veux. Je l’ôte également de qui je veux alors, quiconque a été choisi par le Bon Dieu, on lui dit bienvenue. Mais cela ne nous empêche pas d’être reconnaissant envers nos amis. Tout ce que vous entreprendrez, faites-le dans la paix’.’
Dans sa réponse, le secrétaire général national du parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, souligne que les conseils du marabout viennent à son heure. Car dit-il : ‘’Au fur et à mesure que les échéances approchent, il y a un peu d’agitation et d’énervement qui, à notre avis, est parfaitement inutile.’’ OTD d’ajouter : ‘’Nous avons écouté avec beaucoup d’attention Al Amine et nous avons sollicité des prières pour la paix et la concorde dans notre pays. Nous sommes partis réconfortés par ses conseils.’’
NDEYE FATOU NIANG (THIES)