Publié le 11 Mar 2014 - 16:19
COMITÉ DE PILOTAGE DES ASSISES DE L’ÉDUCATION

Rôle et place de l’éducation dans les médias en question

 

Les assises de l’Éducation nationale préoccupent au plus haut niveau les acteurs, qui comptent impliquer tout le monde pour leur réussite. Sur ce, le rôle et la place de l’éducation dans les médias a été hier au menu d'une rencontre entre la presse et le comité de pilotage des assises.

Selon le président du comité de pilotage, Pr Abdou Salam Sall, il existe une masse critique de facteurs pour orienter positivement le Sénégal vers la société du savoir, «mais à cet effet, il faut que toutes les composantes se mobilisent et que les médias dans la période et après, nous aident à mieux faire circuler l'information, mais surtout à plaider pour la connaissance et la diffusion de la connaissance auprès de l'ensemble des Sénégalais».

A en croire l'ancien recteur de l'Ucad, «l’éducation et la formation, c'est quelque chose de sensible et de relativement pointue. Nous sommes d'accord pour travailler ensemble, renforcer les capacités des journalistes pour qu'ils parlent mieux de l’éducation et qu'ils puissent poser les questions pertinentes au niveau des populations».  

Pour ce faire, il a été recommandé la mise en place d'un observatoire sur les pratiques des médias dans l’éducation et la formation, d'un centre documentaire sur l’éducation, ainsi que des sessions de formation encadrée pour les journalistes en éducation. «On a noté que l’école était relativement fermée (mais) on va veiller à son ouverture parce que (…) nous ne pouvons pas ne pas mieux appuyer nos médias, mieux les outiller pour qu'ils participent au développement du Sénégal», a ajouté le Pr Fall. 

Pour  Khadidiatou Fall Thiam, les journalistes sont les mieux outillés pour parler aux Sénégalais, mais il faut faire plus. C'est pourquoi «nous reviendrons sur la centralité de l’élève dans l’école, mais aussi situer les rôles et responsabilités de tous les acteurs et redéfinir une prise en charge globale de ce secteur» a expliqué Mme Thiam.

Le comité de pilotage a présenté son plan pour les assises articulé autour de sept thématiques à discuter. Elles démarrent dans la deuxième quinzaine de ce mois de mars pour prendre fin au mois de mai. Qualité de l'enseignement et stabilité de l’école sont deux des thèmes retenus. Les équipes constituées à cet effet seront dans les régions le jeudi 13 mars pour recueillir les avis des populations.

Viviane DIATTA

 

 

Section: