Publié le 12 May 2025 - 23:30
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP

La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée

 

Africa First et d'autres organisations panafricanistes ont rendu hommage à Omar Blondin Diop, au cimetière de Soumbedioune, à l'occasion du 52e anniversaire de sa disparition. Plus d'un demi-siècle après, la demande de justice pour le natif de Niamey persiste.

À l'échelle planétaire, le 11 mai commémore la disparition de la légende du reggae, Bob Marley. Mais dans le contexte sénégalais, cette date évoque avant tout l'anniversaire de la mort d'Omar Blondin Diop.

Ainsi, plus d'un demi-siècle après son décès, l'envie de voir la vérité émerger reste toujours vivace. ‘’Nous maintenons notre souhait constant : justice pour Blondin Diop. Avec le gouvernement actuel, nous espérons que des efforts seront faits en ce sens, car au moins, ce tandem incarne ces valeurs panafricanistes qui ont toujours constitué le cheval de bataille d'Omar Blondin Diop. Toujours est-il que la vérité doit être établie sur ce qui s'est passé à Gorée le jour de sa mort. Sa famille en a besoin, le défunt aussi’’, explique la coordonnatrice d'Africa First, Sylvestine Mendy.

Nous sommes convaincus que, malgré son court passage sur terre, l'histoire de Blondin mérite d'être connue pour inspirer des générations. Ainsi, nous prônons qu'il soit enseigné dans nos écoles, car c'était un fervent défenseur de la cause noire. Les générations actuelles méritent de connaître ce grand homme. Dans cette même optique, nous pensons qu'un monument doit être érigé en son honneur, ou à défaut, rebaptiser une rue en son nom, Omar Blondin Diop.

Du côté de la famille du regretté Omar Blondin Diop, on pousse également pour que justice soit faite. ‘’Les régimes précédents n'étaient pas favorables à une quelconque action judiciaire pour élucider la disparition d'Omar Blondin Diop. Avec l'actuel pouvoir qui se réclame plus ou moins de son héritage, nous espérons que les choses vont enfin bouger. D'autant plus que des témoignages du monde judiciaire sur cette affaire constituent aujourd'hui des faits nouveaux pouvant motiver l'ouverture d'un procès. Plus de 50 ans après, la famille attend toujours qu'on éclaire sa lanterne pour pouvoir faire son deuil’’, soutient le frère cadet d'Omar Blondin Diop, porte-parole de la famille, Bécaye Blondin Diop.

Mamadou Diop

Section: 
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants