Publié le 11 Mar 2019 - 19:33
COMMISSAIRE TABARA NDIAYE (PORTE-PAROLE DE LA POLICE)

"Comment nous avons géré l’élection présidentielle"

 

La question sécuritaire a été une préoccupation majeure, lors de l’élection présidentielle. Hier, le commissaire Tabara Ndiaye, porte-parole de la police, s’est longuement prononcée sur la stratégie policière pour relever le défi, au ‘’Grand Jury’’.

 

"Pour l'élection présidentielle, nous avons su prendre nos devants. On a élaboré une stratégie, depuis le parrainage, pour veiller au grain. Il y a eu un poste de commandement qui a été mis sur pied par l'autorité. Il y avait même des gendarmes et des militaires", renseigne le commissaire Tabara Ndiaye. La porte-parole de la police nationale souligne qu’à Touba comme à Dakar, la police a su prendre les devants, ‘’car il y avait des craintes. Nos éléments ont été sur les lieux un peu plus tôt pour veiller au grain. Le ministre de l'Intérieur voulait que l’élection se passe dans de bonnes conditions. Ce qui a été le cas".

En outre, la cheffe du Bureau des relations publiques de la police a été invitée à se prononcer sur la criminalité qui a pris de l’ampleur dans ce pays. Selon ses explications, c'est dû à certains facteurs qui ont pour noms débits de boissons, promiscuité, maisons meublées... "Ce sont des facteurs qui font que la criminalité persiste. Il urge d'organiser des méthodes préventives pour juguler ce phénomène. La plupart des bars doivent fermer à minuit. Cela dépend des licences. Mais il y a peu qui respectent cela. Mais nous contrôlons pour que, dans ce genre de lieux, la loi puisse être respectée. Nous faisons des descentes récurrentes dans les bars", explique le commissaire.

Fusion police-gendarmerie

Faut-il fusionner la police et la gendarmerie ? "Nous espérons que, d'ici peu, les deux forces vont fusionner. Les hautes autorités y pensent. Ce sera dans l'intérêt de tout le monde. Qu'il n'y ait plus cette séparation de secteurs entre la police et la gendarmerie. Que les gens travaillent en synergie. Pour l'instant, on n’en est qu'à la phase de réflexion. Les stratégies ne sont pas encore définies. Mais c'est sûr qu'à l'issue, ce sera dans l'intérêt de tous, autrement dit quelque chose qui va arranger tout le monde", répond-t-elle.

"Levée de certaines contraintes pour qu'il y ait plus de femmes"

Selon les révélations du commissaire Tabara Ndiaye, il y a actuellement 27 femmes commissaires de police au Sénégal, 6 femmes officiers et une dizaine de sous-officiers. En tout, selon elle, il y a plus de 500 femmes dans la police. Soit 9 % du personnel. Malgré ce chiffre, les femmes peinent à percer. D'où, pour elle, la levée de certaines contraintes pour qu’il y ait plus de femmes dans la police. Il s'agit notamment de la taille et des capacités physiques.

Corruption dans la police

La question de la corruption dans la police revient sans cesse au-devant de l’actualité. Aux yeux du commissaire Ndiaye, elle n'est pas systématisée. "Nous constatons des cas isolés et les fautifs sont toujours sanctionnés. On ne le rend pas public, mais il y a toujours des suites, à chaque fois qu'un cas est signalé. On ne fait pas de publicité sur ça pour le respect de la dignité", dit-elle.
Avant de laisser entendre que le métier fait toujours rêver les jeunes. En attestent les 12 000 candidats de l’année dernière pour juste 1 500 places.

CHEIKH THIAM (AVEC RFM)

Section: 
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business