Publié le 25 Aug 2015 - 02:46
COMMUNE DE NGOUNDIANE

Mbaye Dione ‘’abandonné à son sort’’ par l’Afp

 

Le maire de Ngoundiane, poursuivi pour détournement de deniers publics, se sent abandonné par les membres de sa formation politique, l’Afp.

 

« Devant l’opinion nationale et internationale, nous soutenons que  le maire de Ngoundiane  Mbaye Dione n’a pas senti l’appui de l’Alliance des Forces du Progrès, Afp, dans ses démêlés avec la justice. » Tels ont été les propos tenus par  Mbaye Sarr, deuxième adjoint du Maire, au sortir du 4ème Conseil municipal tenu ce Samedi, à Ngoundiane. Sur 46 conseillers, 38 étaient présents. Deux points étaient à l’ordre du jour. D’abord le premier concernait des délibérations sur le foncier, des virements de crédits, entre autres et un second point relatif au scandale financier qui secoue cette localité. Un scandale financier que ce dernier et ses pairs ont qualifié de dossier juridico-politique.

En effet, selon le deuxième adjoint au maire, Mbaye Sarr, dans  ses démêlés avec la justice, seul Malick Gackou du Grand parti, par ailleurs ancien frère de parti, s’est déplacé pour soutenir l’enfant de Ngoundiane. Et pourtant, fait-il remarquer, malgré ce manque d’assistance de la part de ses frères progressistes, Mbaye Dione se réclame toujours de L’afp. Pour lui, ce second dossier qui accable le maire est parti d’un contrôle routinier sur le droit de stationnement. Un contrôle qui a été mis à profit par les adversaires politiques du maire pour faire une compilation  de toutes les subventions  allouées à la commune, depuis 2009, pour un montant de 106 millions de francs qu’ils ont présentés comme étant une somme détournée par le maire.

Pour lui, ‘’ces pourfendeurs ont exploité le fait que la plupart de ces bénéficiaires n’avaient pas de papiers légaux pour qu’on puisse leur faire un mandat direct au nom de leur association. On a fait ces mandats au nom des associations sœurs qui existent. En tout état de cause, il n’y a pas eu une seule association qui était destinataire et qui n’a pas reçu les subventions qui lui étaient allouées sur la base  de délibérations des conseils ruraux d’alors, municipaux d’aujourd’hui. Pas une seule n’a été faite sans autorisation », a-t-il dit.  Toujours, selon le conseiller, on a voulu enrôler un homme, déstabiliser et détruire la carrière politique de Mbaye Dione. 

S’agissant de son cautionnement, il a fait savoir que c’est normal, car en matière de détournement, les choix ne sont pas nombreux. « Soit l’accusé ne reconnaît pas les faits et on le place sous mandat de dépôt ou alors il verse une caution et bénéficie d’une liberté provisoire.» C’est cette seconde option que Mbaye Dione a choisie, en cautionnant 50 millions de francs en plus d’une villa.

 

Section: