Publié le 19 Sep 2019 - 21:30
COMMUNE RURALE DE PAMBAL

Les populations crient leur ras-le-bol contre les pénuries d’eau récurrente

 

Confrontés à une pénurie d’eau récurrente depuis cinq mois, les 21 villages qui composent la commune rurale de Pambal ont organisé, hier, un sit-in pour crier leur ras-le-bol.

 

Située au sud-est du département de Tivaouane, mais aussi à cheval entre les communes rurales de Notto Gouye Diama et de Chérif Lô, la commune rurale de Pambal fait face à une pénurie d’eau récurrente. Depuis cinq mois, le maire de la localité, Cheikh Mbacké Dione, et ses administrés peinent à avoir correctement le liquide précieux. Une situation causée par l’arrêt du forage qui, de manière régulière, tombe en panne.

Face à cette situation pour le moins invivable, les populations de cette localité ont manifesté hier leur courroux. Elles ont, à cet effet, tenu un sit-in pour dénoncer leurs conditions de vie insoutenables pendant tout ce temps. Massivement, les populations de Kiwi, Ndiafougne, Mbaraglou Colobane, Kadane, Ndiakhaté Gomone, Keur Massongo sont sorties pour exiger des solutions idoines face à cette pénurie d’eau récurrente.

Selon leur porte-parole, le seul forage qui alimente la localité et qui est tombé en panne, ne suffit pas pour alimenter 21 villages. ‘’A Pambal, nous avons un seul forage qui alimente pratiquement tous les villages. Ce seul forage est tombé en panne pendant cinq mois. Tous les jours, nous nous débrouillons pour avoir 20 bidons le matin et 20 autres le soir. Nous vivons une situation difficile. Par contre, les populations qui sont sur la grande conduite bénéficient des raccordements de la Sde. Les autres, ne pouvant pas débloquer des millions pour les opérations de la Sde, souffrent de cette pénurie récurrente d’eau. Nous ne pouvons plus continuer à vivre cette situation. Il nous faut réparer ce forage et en créer d’autres pour assurer l’approvisionnement correcte en eau dans cette localité’’, déclare Albert Lamane Tine.

Le chef du village de Mbaraglou Biram, pour qui les populations de Pambal méritent d’être assistées comme les autres citoyens de ce pays, fustige la mauvaise gestion du forage par le comité de gestion en place. A son avis, celui-ci ne peut pas continuer à être bloqué pendant des mois pour des factures dues à la Senelec. ‘’On peut comprendre qu’il y ait une panne, mais les villageois ne peuvent plus continuer à faire les frais de la mauvaise gestion du forage. Cela veut dire que, quelque part aussi, il y a des problèmes de gestion. C’est inadmissible’’, fulmine M. Tine. Qui réclame, par la même occasion, le bitumage de la route Tivaouane - Darou Alpha pour désenclaver la zone.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane