La Jds tacle Macky et demande le retrait du Ps de Bby
Face à la presse hier à la maison du parti sise à Colobane, Babacar Diop et ses camarades de la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds) ont demandé au Parti socialiste de rompre son compagnonnage avec la coalition Benno bokk yaakaar (Bby).
La Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds) ne se reconnaît plus dans la coalition présidentielle. En conférence de presse hier, ce mouvement intégré du Parti socialiste (Ps) s’est dit profondément désabusé par la gestion de Macky Sall. Babacar Diop, coordonnateur dudit mouvement et ses camarades exigent ainsi de leur leader, Ousmane Tanor Dieng, le retrait du Ps de la coalition présidentielle ‘’afin de construire une nouvelle alliance des forces progressistes avec un projet de société adossé sur une véritable alternative et porté par un candidat issu des rangs du Ps’’.
Non satisfaits de la gestion du président de la République Macky Sall, ces jeunes socialistes craignent un chaos dans le pays après seulement trois ans de gestion du régime de la deuxième alternance. ‘’A la place des 500 000 emplois promis, on nous sert à longueur de journée des slogans pompeux’’, persifle Assane Kane, le porte-parole du jour.
A en croire le chargé de la communication de la Jds, ‘’les ressources qui auraient dû servir à infléchir une courbe de chômage dangereusement ascendante sont dépensées pour organiser la bamboula au palais, siège d’une pléthore de conseillers payés à rédiger des livres à la gloire du prince’’. Les membres de la Jds estiment ainsi qu’‘’il n’y a pas de rupture dans la gestion étatique car les dérives d’Abdoulaye Wade et de son équipe refont surface avec une entreprise de privatisation de notre République qui est dangereusement en marche’’. ‘’Si Abdoulaye Wade nous avait imposé hier son fils et sa fille, Macky Sall nous impose aujourd’hui ses frères et ses beaux-frères’’, rumine Assane Kane. Ces ‘’dérives’’, selon Babacar Diop et ses camarades, personne ne doit les passer sous silence. ‘’On veut nous imposer le silence sous prétexte que notre parti est membre de la coalition présidentielle. Mais ce qui serait grave est d’accompagner Macky Sall dans ses dérives, car c’est un président sans vision’’, a soutenu le jeune socialiste selon qui ‘’le Ps est loin d’être comptable de la gestion du régime en place’’. ‘’Nous avons certes des ministres dans le gouvernement, mais Macky Sall sera le seul à répondre de sa gestion’’, fulmine-t-il.
Mouvement intégré du Ps, la Jds a par ailleurs annoncé sa volonté ferme de participer à la massification du parti d’Ousmane Tanor Dieng en perspective des prochaines joutes électorales. Ainsi, Babacar Diop et ses camarades veulent faire adhérer dans le parti cent mille (100 000) nouveaux militants d’ici la fin de l’année 2016. C’est dans cette perspective d’ailleurs que le mouvement prépare sa conférence nationale qui se tiendra en avril 2016 et aura pour thème : ‘’Préparer l’avenir’’.
HABIBATOU TRAORE (STAGIAIRE)