Publié le 22 Oct 2016 - 13:39
COMPAGNONNAGE DU PS AVEC BENNO BOKK YAAKAAR

La base dit oui à Tanor

 

La consultation des bases du Parti socialiste a abouti hier à une décision favorable à la poursuite du compagnonnage avec Benno bokk yaakaar. 16 227 militants se sont exprimés pour et  1 126 contre. 117 coordinations ont voté sur les 138 que compte le parti.

 

Le Parti socialiste ira aux élections législatives de 2017 sous la bannière de Benno bokk yaakaar. Les militants du parti en ont décidé ainsi après s’être prononcés sur la question. La décision a été annoncée hier par le Secrétaire national, chargé des élections du PS. Selon Serigne Mbaye Thiam qui a fait face à la presse à la Maison du parti sise à Colobane à Dakar, sur les 138 coordinations que compte le PS, 117 se sont réunies, 116 procès-verbaux dont un invalidé pour absence de quorum, sont parvenus à la direction du parti.

A en croire l’actuel ministre de l’Education nationale, 17 830 membres présents aux Commissions administratives qui se sont régulièrement tenues sur 27 200 des CA des coordinations régulièrement renouvelées, soit 65,55% de présence, ont pris part aux votes qui se sont effectués sur l’ensemble du territoire national. Sur ces 17 830 militants socialistes, 17 801 ont pris position tandis que les 29 autres se sont abstenus. Au total, 16 227 soit 91,16% se sont prononcés, selon le chargé des élections du PS, en faveur de la poursuite du compagnonnage de leur parti avec la coalition de la majorité présidentielle. 1126 militants, soit 6,33% des électeurs socialistes, ont voté en faveur de la participation du PS sous sa propre bannière aux prochaines élections législatives.

Au départ, 16 675 voix soit 93,67% se sont dit favorables pour que le PS aille en coalition aux élections législatives. 448 voix d’entre elles ont pris position en faveur d’une alliance avec des partis comme le Grand Parti d’El Hadji Malick Gakou ou avec des coalitions telles que Taxawu Dakar dirigée par Khalifa Sall, Benno ak Tanor ou encore Benno Siggil Senegaal.

‘’Erreurs de transcription des voix sur les PV’’

Selon Serigne Mbaye Thiam, durant les dépouillements des procès-verbaux parvenus au groupe de travail mis en place à cet effet, il a été procédé à des corrections et redressements de quelques incohérences relevées sur sept procès-verbaux. Ces incohérences, à l’en croire, sont consécutives à des erreurs de transcription des voix sur les PV, à l’issue des scrutins ou à des erreurs de report sur le tableau de dépouillement.

Il faut relever que c’est en application de la décision du Bureau politique réuni en session le samedi 30 juillet dernier que le Secrétaire général dudit parti Ousmane Tanor Dieng a adressé une lettre circulaire aux Secrétaires généraux des coordinations. Cette opération s’est déroulée dans la période du 02 au 31 août 2016, selon les termes de la circulaire SG/PS/02/08/2016. Mais ce délai fut du reste prolongé, à la demande de certains Secrétaires généraux de coordinations, pour diverses raisons, jusqu’au 17 septembre dernier. Les commissions administratives des coordinations qui se sont réunies au cours de cette période pour délibérer devaient répondre aux questions suivantes : le PS doit-il aller seul ou sous sa propre bannière aux prochaines élections législatives ? Doit-il rester dans la coalition BBY ou aller dans une autre coalition ? S’il doit aller dans une coalition différente de BBY, avec qui doit-il s’allier ?

Le chargé des élections du PS a profité de la rencontre pour apporter des éclairages suite aux accusations de fraudes formulées par les pro- Khalifa Sall qui ont d’ailleurs annoncé une plainte contre la direction du parti. Selon Serigne Mbaye Thiam, les faits qui ont été évoqués par ces derniers n’ont été corroborés par aucune réclamation venant d’un membre de CA d’une coordination donnée. ‘’Il n’y a pas un membre du parti à Joal Fadiouth par exemple qui a écrit pour dire que le PV de la CA est du faux et ne correspond pas à une réunion qui s’est tenue. Nous ne l’avons pas eu pour Khombole ni pour Koumpentoum, encore moins ailleurs. Maintenant si quelqu’un dit que cela s’est passé comme ça sans qu’aucun membre d’une coordination dans un département donné écrive pour l’étayer, on ne peut pas prendre cela en compte’’, a-t-il déclaré.

Sur les falsifications supposées des textes du PS, il souligne qu’on ne peut pas tripatouiller des textes qui sont déjà déposés au ministère de l’Intérieur. 

ASSANE MBAYE

Section: