Publié le 23 Feb 2016 - 22:33
CONCERTATION CITOYENNE POUR LE REFERENDUM

L’opposition et la société civile affûtent leurs armes

 

Des partis de l’opposition et de la société civile ont organisé hier une rencontre pour peaufiner une stratégie commune par rapport au référendum du 20 mars prochain. Au terme de la rencontre, la majorité des participants ont décidé de  voter ‘’NON’’

 

La question du référendum occupe de plus en plus l’espace politique national. Hier, les partis de l’opposition et la société civile ont organisé une concertation citoyenne sur la question. Ils étaient au nombre de 50 mouvements  et organisations composés par  les anciens alliés du Président Sall comme le Fsd/bj de Cheikh Bamba Dièye, le professeur Malick Ndiaye, le Rewmi de Idrissa Seck. Ou encore les mouvements citoyens à l’instar du M23 et de la Raddho et la famille libérale aujourd’hui disloqué en plusieurs partis. En plus du Parti démocratique sénégalais, l’Union des centristes du Sénégal (Ucs) d’Abdoulaye Baldé, l’Union national patriotique (Unp) de Souleymane Ndéné Ndiaye et And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme de Mamadou Diop Decroix…ont également pris part à cette rencontre.

Ce rassemblement, selon le professeur Malick Ndiaye porte-parole du jour, est ‘’une unité essentielle pour dire non, mille fois non au Président Sall qui a abusé des peuples et élites et outrepassé la mémoire des martyrs’’. 
 Ce cadre de partis politiques aux origines, itinéraires et parcours  divers, se fixe le  même objectif : ‘’rétablir l’autorité morale et l’éthique du pays’’. De l’avis de l’ancien conseiller du président de la République, ‘’ce qui vient de se passer est un affront, une trahison au sens fort du terme et qui est punissable’’. Ainsi les membres de la concertation jugent le référendum du 20 mars inutile.

 ‘’Ce référendum n’a plus de sens. Macky Sall n’a pas respecté son engagement de réduire son mandat de 7 à 5 ans. C’est aberrant de faire autant de gâchis sur une question qui a été déjà réglée’’, juge le professeur Ndiaye. Par conséquent, ces différents leaders de l’opposition et de la société civile appellent le peuple à voter massivement NON le 20 mars prochain. ‘’Comme le Chef de l’Etat persiste et signe, nous allons donner un sens à ce référendum. Nous mènerons une bataille dans l’unité pour conscientiser le peuple, car ce pays va à la dérive. On tiendra des assemblées, des réunions, des rencontres pour informer le peuple de la bataille à mener’’, a soutenu le professeur Malick Ndiaye.

 Même son de cloche chez Mamadou Diop Decroix  selon qui, ‘’le meilleur choix est de voter NON car le boycott pourrait entraîner des manipulations de vote’’.

Les différents leaders doivent d’abord rendre compte à leurs bases respectives avant de dégager une position officielle ce jeudi. 

HABIBATOU TRAORE

 

Section: