Le Forum civil appelle au retour à l’orthodoxie
La concession du Terminal vraquier du môle 8 à la société Necotrans divise la direction générale du Port autonome de Dakar et le Syndicat des entreprises de manutention des ports du Sénégal. Le Forum Civil, dans une déclaration rendue publique hier, «appelle tous les acteurs au retour à l’orthodoxie dans les procédures de passation des marchés publics pour l’intérêt exclusif des citoyens».
Les contestations continuent, suite à la concession du terminal vraquier du môle 8 à la société Necotrans par le Port autonome de Dakar (PAD). Après l’octroi de ce marché à cette entreprise portuaire, le Syndicat des entreprises de manutention des ports du Sénégal (Sempos) a fait une sortie médiatique pour fustiger la procédure. ‘’Il s’agit d’un marché de gré à gré octroyé à Necotrans par le directeur général du port autonome de Dakar dans une opacité totale sur la base erronée de la loi 92-62 du 22 novembre 1992 sur les concessions domaniales’’, avait accusé le Sempos.
Après, les sorties musclées du syndicat, le Conseil national du patronat (CNP) est monté au créneau, mais c'était pour annoncer sa décision de suspendre le Sempos de ses rangs, non sans «déplorer le comportement de la direction générale du port autonome de Dakar bloquant un navire suite à un différend l’opposant à un consignataire local’’. ‘’Un tel acte porte un grave préjudice à l’image du Sénégal au niveau international et pénalise ceux qui attendent leurs marchandises’’, regrettent les partisans de Baïda Agne.
Dans un communiqué rendu public hier, le Forum civil s’est invité dans le débat pour ‘’appeler tous les acteurs au retour à l’orthodoxie dans les procédures de passation des marchés publics pour l’intérêt exclusif des citoyens’’. Dans cette note reçue à EnQuête, le forum soutient que le «refus des autorités du PAD de passer par un appel à concurrence en s’appuyant sur la décision du Comité de règlement des différends de l’Autorité de Régulation des Marchés publics, pose un réel problème de transparence et d’équité’’. Car, poursuit-il, pour ce marché, ‘’les autorités du PAD n’ont pas privilégié la voie de l’appel d’offres’’.
91000 m2 accordés à Necotrans pour 25 ans
A propos toujours de ce dossier, le Forum civil explique que «la concession que le PAD veut accorder à Necotrans porte sur une superficie de 91 000 m2 pour une durée de 25 années.» Ainsi, «plusieurs réunions de négociation se sont tenues à Dakar et en France entre le 10 Juillet et le 27 septembre 2013», révèle l'association de lutte pour la transparence publique. Le Forum civil indique que «au bout de 24 mois, Necotrans aura presque amorti son investissement avec 45 milliards FCFA pour des investissements sur 2 ans, arrêtés à 48 milliards 461 millions’’.
‘’Au regard de tous ces éléments, le Forum civil trouve qu’il est légitime d’interroger les motivations profondes qui sont derrière cette décision (car) il demeure évident qu’elle ne sert pas l’intérêt national.» Ce qui ne saurait signifier pour autant que le Syndicat des entreprises de manutention des ports du Sénégal (Sempos) est «exempt de tout reproche», tranche la section locale de Transparency International.
ALIOU NGAMBY NDIAYE