Publié le 16 Sep 2021 - 10:24

Concours contes

 

Le conteur saint-louisien Zoumba Sow, représentera le Sénégal pour la deuxième fois consécutive à la 21e édition du Forum mondial des conteurs, prévue du 22 au 30 septembre dans l’émirat de Sharjah, aux Emirats arabes unis, a appris l’APS auprès de l’artiste. "Sharjah, c’est la LDC (Ligue des champions) des conteurs ou carrément notre Mondial. C’est la référence première pour tous les tenants du verbe et de l’oralité’’, a dit le professeur-artiste cité dans un communiqué reçu à l’APS.

Zoumba ajoute qu’"il faudra bien qu’un jour, à l’instar des Maghrébins, nos journalistes déplacent des équipes pour valablement couvrir nos participations, comme pour certains sports". A l’en croire, cette opportunité permettra de "montrer aussi les charmes de ‘Bouki et Leuk’ à ceux qui nous montrent leurs ours et leurs dauphins".

Cet évènement majeur, organisé régulièrement par le Sharjah Institute for Heritage, en présence effective de Sa Majesté l’Emir de Sharjah, rassemble des centaines de conteurs venus du monde entier, honore et récompense chaque année les efforts quotidiens de ces maîtres du verbe qui entretiennent le riche patrimoine de leur oralité, renseigne-t-il.

"Un patrimoine véritable, quel qu’en soit le contexte, ne meurt jamais", soutient le conteur saint-louisien, estimant que "même la pandémie n’a pu empêcher, en 2020, la tenue de la 20e édition". En effet, explique-t-il, "l’émirat de Sharjah nous a encore fait participer en ligne, avec de belles captations vidéos de nos histoires. Mais pour un narrateur, rien ne saurait remplacer le contact direct de l’auditoire et l’ambiance de la plus belle des diversités dans la féerie de Sharjah et de tout l’Orient".

Le thème de cette 21e édition étant exclusivement consacré aux contes animaliers, Zoumba jouera en anglais, avec musique et danse, trois spectacles de contes qui figurent d’ailleurs dans son dernier livre ‘’Le Petit Filao - De contes en poèmes’’. En 2019, il avait déjà gagné le magnifique trophée de la Lampe magique d’Aladin.

 

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance