Bara Gaye pardonne à ses ''ravisseurs''...
Six mois de prison ferme et une amende ferme d’un montant d’un million de francs Cfa. C’est la sanction que le tribunal Correctionnel de Dakar a infligée hier à Modou Bara Gaye reconnu coupable du délit d’offense au Chef de l’État. Toutefois, le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL) a décidé de faire appel.
Modou Bara Gaye est définitivement libre. Après 190 jours passés en prison, il avait été mis en liberté provisoire, le 3 décembre dernier, à l’issue de son procès. Hier, le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales ( UJTL) a été déclaré coupable d’offense au Chef de l’Etat et condamné à six mois ferme. Une peine déjà couverte par la détention préventive.
Ainsi, Bara Gaye ne court pas le risque d’être renvoyé en prison. Outre la sanction pénale, le jeune responsable libéral a écopé d’une amende ferme d’un montant d’un million de francs Cfa. Toutefois, il faut souligner que Bara Gaye a été relaxé du délit d’actes et de manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves et à enfreindre les lois du pays.
…et décide de faire appel
Cependant, Bara Gaye estime qu’il devait être relaxé de toutes les préventions, étant totalement innocent. Ce que pense aussi l’un de ses avocats. Commentant le jugement, Me Adama Fall a laissé entendre que le tribunal leur a donné raison sur un aspect assez fondamental des préventions, en l'occurrence les actes et manœuvres.
Toutefois, il considère qu’il reste un autre combat, celui d’offense au Chef de l’État pour lequel leur client a été déclaré coupable. Selon ses explications, ce combat se fera devant la Cour d’appel où ils comptent introduire un recours. ‘’Notre combat était que l’article 80 n’a pas sa raison d’être dans un état démocratique. C’est pourquoi nous comptons sur ce point interjeter appel et nous espérons que la Cour d’appel ou la Cour suprême tranchera, car il n’y a pas d’offense dans les propos de Bara’’, a souligné la robe noire.
Cette condamnation prouve que ‘’l’acharnement continue’’, selon Bara Gaye qui reste convaincu qu'il n’a jamais offensé le Chef de l’État. Sur sa lancée, il a fait une adresse à l’endroit du Chef de l’État, en affichant sa détermination à poursuivre dans l’opposition.
‘’Nous sommes des opposants et nous resterons dans l’opposition, et nous continuerons à faire notre travail d’opposants’’, a-t-il déclaré. ‘’Malgré la prison, les brimades, les accusations, cela n’enlève en rien notre engagement pour le PDS, notre attachement à Wade. Nous allons continuer à faire notre travail d’opposants ici au Sénégal’’, a-t-il poursuivi.
Le jeune responsable politique s'est également prononcé sur les 190 jours passés en prison. ‘’Je voudrais dire au président Sall que la prison est une affaire tellement sérieuse qu’avant d’y amener quelqu’un, il faut s’assurer de sa culpabilité’’. Et d’ajouter : ‘’Je dis à l’endroit du président Sall que demain, Aliou Sall ou Marième Fall Sall peuvent se retrouver en prison ; le cas échéant, il comprendra qu’on ne joue pas avec la prison’’.
Auparavant, il a adressé des remerciements surtout aux jeunes de l’UJTL qui, a témoigné Bara Gaye, ‘’lui ont permis d’endurer avec une belle endurance cette épreuve’’. Bara Gaye a aussi donné mention spéciale à son épouse qui ‘’a été traînée dans la boue pour une affaire ne la concernant pas’’.
Malgré cette ‘’épreuve’’, Bara Gaye dit pardonner ‘’à ceux qui l’ont kidnappé, en le privant de liberté pendant 190 jours, de telle sorte que son enfant de moins de 3 ans a été traîné dans la boue et privé d’une affection parentale’’.
FATOU SY