Publié le 27 Mar 2014 - 18:48
CONDITION DE TRAVAIL, TRAITEMENT SALARIAL...

 Les inspecteurs de l’Education crient leur ras-le-bol

 

Pendant que se déroulent les assises de l'Education nationale, les inspecteurs dudit secteur protestent. Ils ont dénoncé hier, lors d'un point de presse, leurs conditions de travail.
 
 
Le chargé des revendications du syndicat des inspecteurs de l’Education nationale (SIENS) El Kantara Sarr n’y est pas allé par quatre chemins pour dénoncer la discrimination dont lui et ses camarades se disent victimes. A l’en croire, les revendications d'autres corps de même hiérarchie sont traitées de manière diligente, alors que celles des inspecteurs sont reléguées à la périphérie. 
 
''Nous ne pouvons  prétendre à une éducation de qualité que quand l'inspecteur qui est actuellement victime d'une tentative de disqualification et de relégation à la périphérie du système, est replacé au cœur du dispositif stratégique et opérationnel'', a dit M. Sarr.
Les inspecteurs de l’Education ont constaté pour le déplorer la non-implication de leur tutelle dans la prise en charge de leurs revendications.
 
‘’Dans des secteurs comme celui de la santé, à chaque fois qu'il y a une crise,  la tutelle prend en charge leur dossier de manière très volontariste. Ce qui n'est pas le cas au niveau du ministère de l’Éducation nationale’’. Pour les responsables du syndicat des inspecteurs de l’Education nationale  qui étaient face à la presse hier, leur tutelle refuse d’aller à la table des négociations.
 
''En lieu et place d’un dialogue franc et sincère, notre tutelle fait dans le dilatoire et cherche à nous intimider. Mais nous ne nous laisserons pas faire.»
Aussi ont-ils décidé de déposer un référendum auprès des gouvernances et des sections nationales pour dénoncer l'attitude ''irresponsable du ministre Serigne Mbaye Thiam''.
 
L’arme de la rétention des notes au niveau des centres de formation des enseignants est aussi brandie par les syndicalistes pour obliger leur ministre à satisfaire leurs revendications. La plate-forme revendicative des inspecteurs de l’Education s'articule autour de quatre points  à savoir l’amélioration des conditions matérielles de travail, la révision du traitement salarial et du régime indemnitaire, la gestion de la carrière des inspecteurs de l’éducation et enfin, la révision de certains textes jugés discriminatoires.
 
Viviane DIATTA
 
 

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout