Tanor livre sa part de vérité
Le leader du parti socialiste a profité de la première réunion du Secrétariat exécutif National de sa formation politique tenue ce samedi pour revenir sur l’emprunt obligataire qui divise la ville de Dakar et l’Etat. Pour Ousmane Tanor Dieng, les deux parties doivent tout faire pour éviter les tensions. Le socialiste en chef a aussi dégagé en touche les informations faisant de Khalifa Sall le candidat du Ps à la présidentielle de 2017.
La question de l'emprunt obligataire qui oppose l'État du Sénégal à la ville de Dakar ne laisse pas indifférent Ousmane Tanor Dieng. Ce dernier qui présidait ce week-end la première réunion du Secrétariat exécutif national de sa formation politique n’a pas manqué d’aborder le sujet. Et c’est pour réaffirmer ‘’toute la solidarité du Secrétariat exécutif envers leur camarade Khalifa Sall. ‘’Le maire de Dakar nous a exposé tous les tenants et les aboutissants du dossier. Nous suivons l’affaire de très près’’, a soutenu OTD devant la presse. Avant de promettre de s'investir entre les deux parties ''pour une sortie de crise'’ afin, dit-il, d’éviter les tensions.
Revenant sur les conclusions de leur réunion tenue dans la salle Lamine Guèye de la Maison du Parti, Ousmane Tanor Dieng a indiqué que le Secrétariat Exécutif a retenu un ''agenda'' concernant les activités à venir. ''Un Comité central se tiendra en fin mai 2015." Ce qui veut dire, précisera le leader socialiste, que le ''Bureau Politique et le Secrétariat Exécutif ont trois mois pour y travailler. Ce temps devra aussi être mis à profit par les Unions Régionales par exemple pour bien préparer leurs différents rapports".
Selon son Secrétaire Général, le Parti Socialiste s'inscrit dans une dynamique "d'animation", de "mobilisation" et de ''formation'' des instances qui ne fonctionnaient pas correctement. ''Nous voulons une meilleure organisation car cela a manqué", a-t-il avoué.
Dans cette stratégie de mobilisation, le Ps souhaite ressusciter l'organe des cadres du parti et initier un processus de communication plus moderne. ''Le Parti a diagnostiqué ses faiblesses et parmi celles-ci, il y a le travail à faire sur les réseaux sociaux notamment. Nous irons à l'assaut de ce qu'on appelle les E-militants", a déclaré le leader socialiste.
Enfin, Ousmane Tanor Dieng a balayé d'un revers de main les révélations de La Lettre du Continent sur une probable candidature de Khalifa Sall à la Présidentielle de 2017 qui serait déjà adoubée en interne par le Parti Socialiste. ''Ces soi-disant révélations n'engagent que leur auteur. Nous ne pensons pas à 2017. Laissez-nous refaire notre parti. C'est cela notre priorité", a-t-il conclu. Quid d'Aïssata Tall Sall encore absente à la réunion du jour ? Le patron du Ps a soutenu ‘’qu'il n'y avait pas de cas Aïssata Tall Sall dans son parti. La mairesse de Podor est juste absente comme d'autres camarades le sont’’.