Publié le 19 Dec 2016 - 18:43
CONSENSUS AUTOUR DU PROCESSUS ELECTORAL

Landing Savané et Cie appellent à un dialogue électoral intégral

 

Afin de créer les conditions d’un code électoral consensuel, le Secrétaire général d’AJ/PADS Landing Savané et ses camarades ‘’follistes’’ ont demandé ce week-end au président de la République, l’organisation d’un dialogue électoral intégral regroupant le gouvernement, la majorité, l’opposition et la société civile.

 

Le Bureau politique de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme-Authentique (AJ/PADS-A) s’est réuni en session ordinaire ce samedi 17 décembre 2016 à Dakar. Le Secrétaire général dudit parti, Landing Savané et ses camarades ont en effet profité de cette session pour saluer les résultats des concertations menées par la Commission technique de revue du code électoral où les acteurs ont eu seulement deux points de désaccord sur les douze soumis à leur appréciation. Ils se sont en outre réjouis de la rencontre entre le chef de l’Etat et la coalition de partis de l’opposition regroupés dans Manko Wattu Senegaal sur le processus électoral. Cependant, ils ont demandé à l’Etat l’organisation d’un dialogue électoral intégral regroupant le gouvernement, la majorité, l’opposition et la société civile afin de créer les conditions d’un code électoral consensuel.

Se prononçant par ailleurs sur les inscriptions sur les listes électorales et la confection des nouvelles cartes d’identité à puce CEDEAO, le bureau politique de AJ/PADS-A relève les difficultés notoires autour des commissions administratives d’inscription. Il a exhorté le gouvernement à rendre effectifs immédiatement l’installation et le fonctionnement des 500 commissions annoncées, à augmenter les capacités d’inscription quotidienne, à veiller à l’égalité des chances d’inscription de tous les citoyens et à appliquer sans réserve la gratuité de l’acquisition de la carte nationale d’identité biométrique.

Concernant la situation en Gambie, le Bp d’AJ/PADS-A a condamné avec la dernière énergie le coup d’Etat électoral que le Président Yaya Jammeh est en train de commettre en voulant confisquer la victoire du président élu Adama Barrow. Il s’est félicité de l’initiative du gouvernement du Sénégal ‘’qui a montré la voie à suivre pour faire respecter le choix du peuple gambien de mettre fin à 22 ans de règne sans partage de Yaya Jammeh’’. Dans la même veine, le Bp a salué les déclarations respectives de la CEDEAO, de l’Union africaine et du Conseil de sécurité des Nations unies qui ont tous demandé le départ sans délai et sans conditions de Yaya Jammeh de la tête de la Gambie.

ASSANE MBAYE

Section: