Publié le 10 Aug 2016 - 01:47
CONSULTATION DE LA BASE DU PS SUR SA PARTICIPATION AUX LEGISLATIVES DE 2017

Les doutes de l’Amicale des anciens jeunes socialistes

 

D’anciens membres du Mouvement  émettent des doutes sur la sincérité du processus de consultation de la base du Parti socialiste sur sa conduite à adopter aux prochaines élections législatives.

 

‘’L’Amicale des anciens des Mouvements des jeunesses et étudiants socialistes lance, d’ores et déjà, un appel aux camarades socialistes pour un vote de libération du PS de l’étreinte mortelle de la coalition Benno bokk yaakaar pour la reconquête du pouvoir et de nouvelles perspectives pour le Sénégal’’, lit-on dans une déclaration parvenue à EnQuête. Dans la note, ces anciens jeunes socialistes saluent ‘’la consultation démocratique de la base pour la décision à prendre par rapport à la participation du Parti socialiste aux prochaines élections législatives’’.

Néanmoins, ils appellent à une vigilance pour une expression authentique de sa volonté. D’ailleurs, ces jeunes se posent des questions sur la pertinence du délai de trente(30) jours fixé par le Bureau politique pour la consultation des 27600 militants des 138 Commissions administratives ( CA) de coordinations dans un contexte d’hivernage où la base, à majorité rurale, est plus préoccupée par les travaux champêtres que par des activités politiques.

 Pour eux, ‘’il n’y a aucune urgence qui justifierait cette précipitation si ce n’est simplement la volonté de donner des gages de fidélité au donneur d’ordre, le Président de BBY, avant  l’élection des Hauts conseillers des collectivités territoriales’’. Ils redoutent même que ‘’les secrétaires généraux des coordinations renouvelées qui sont redevables au Secrétaire Général du parti produisent de faux  rapports du fait de l’impossibilité de tenir dans ce laps de temps des consultations vraiment démocratiques’’.

Selon ces jeunes socialistes, ‘’des préalables sont nécessaires à la tenue de cette consultation interne notamment l’achèvement du renouvellement des coordinations, dont plus de la moitié est en attente, ainsi que des unions régionales, l’installations des CA renouvelées, le choix consensuel des superviseurs et l’élaboration d’un calendrier des opérations électorales’’. Ainsi,  à en croire, L’Amicale des anciens des Mouvements des jeunesses et étudiants socialistes, la question relative à la participation du PS aux Législatives sous la bannière de la coalition Benno bokk yaakaar (BBY), est prépondérante du fait qu’elle détermine le format à adopter à la présidentielle de 2019. A cet effet, ils fustigent le comportement des ‘’thuriféraires attitrés, obnubilés par des promesses de sinécures, qui avaient péremptoirement affirmé que la décision d’aller à ces consultations avec Benno bokk yaakaar était déjà actée’’. 

ASSANE MBAYE

 

Section: