Publié le 11 Nov 2013 - 16:37
CONTENTIEUX ENTRE CCBM ET LA MAIRIE DE DAKAR

Le terrain de la discorde

 

Les rapports ne sont pas au beau fixe entre la mairie de Dakar et le président du groupe CCBM. Les deux parties s’affrontent pour la propriété d’un terrain. Selon Serigne Mboup, dans cette affaire, c’est tout l’avenir du partenariat privé-public dans la politique d’aménagement urbain de Dakar qui est en jeu.

 

De prime abord, difficile de croire que ce terrain anodin,  sis  à l’Avenue Lamine Guèye X Rue Laperrine, qui sert de Parking pour le parc automobile du groupe CCBM, est l’objet de conflit latent entre ce dernier et la mairie de Dakar! Lors d’un point de presse hier, le président du  Groupe CCBM Serigne Mboup a tenu à apporter des précisions, en ce qui concerne la propriété de ce terrain convoité par la mairie de Dakar pour y caser des marchands ambulants. Selon l'homme d'affaires, la parcelle a été cédée en bail, en 2003, à la société Dakar Horizons, par l’ancien maire libéral Pape Diop. La société doit y construire un centre commercial. Selon les termes de l'accord, la mairie devait fournir le bâtiment, soit 200 millions, en contrepartie de  33%  sur le capital de ladite société d’exploitation, et 67% pour le groupe CCBM.

D'où les précisions du Président du groupe CCBM : ‘’Cet espace n’appartient à pas à la mairie, mais à une structure dénommée Dakar Horizons. Depuis 2009, la nouvelle administration municipale décide de ne pas reconnaître les accords conclus avec le maire sortant et décide de reprendre le terrain. Ce qui est en parfaite violation d’un partenariat public et privé qui a inspiré et élaboré ce projet’’, a dénoncé  Serigne Mboup qui a présenté la maquette du futur centre commercial. Selon ses dires, l’appel d’offres a été lancé, pour un investissement évalué à  6 milliards de F Cfa. Le complexe doit abriter 400 points de vente et des bureaux.

''La mairie outrepasse ses droits, en usant de la force...''

Présent lors de la rencontre avec la presse, Maître Boubacar Keïta, avocat du  groupe, a indiqué que la mairie outrepasse ses droits, en ’’usant de la force par le biais de son droit de  réquisition’’, pour s’approprier un bien qui ne lui appartient pas. ‘’Nous sommes très préoccupés par le sort des ambulants, mais la mairie ne doit pas profiter de cet élan d’émotion, dû à l’incendie du marché Sandaga, pour donner des ordres de déguerpissement sur un terrain qui a cessé de lui appartenir, depuis la constitution de Dakar Horizons détenu majoritairement par le groupe CCBM’’, s'est-il insurgé.

Car, malgré les tentatives de dialogue du groupe, la mairie a décidé de porter le dossier devant la justice. ‘’Monsieur Khalifa Sall nous a envoyé une assignation, le mois dernier, pour comparaître devant le tribunal régional, afin d’intenter la dissolution anticipée de Dakar Horizons‘’, a renseigné   Serigne Mboup.

L’avocat a réitéré, devant la presse, la volonté de CCBM d'instaurer le dialogue, bien que la procédure judiciaire soit en cours, afin d'offrir une solution viable pour recaser les marchands ambulants.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM

 

Section: